Le tarif de l’abonnement à la chaîne 100% Ligue 1 confirmé

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Face à l’échec DAZN, la LFP a décidé de lancer sa propre chaîne dédiée à la Ligue 1. Mais à quel prix ?
A partir du 15 août prochain, la nouvelle saison de Ligue 1 débutera si tout va bien sur de nouvelles antennes, gérées par la Ligue de football professionnel même. La question de la distribution de cette chaîne 100% dédiée au championnat de France demeure à cette heure en suspens. Nombreux étant les candidats mais sans capacité ou volonté d’assurer un minimum garanti à la LFP et aux clubs concernés.
Maxime Saada, le président du groupe Canal+, a rouvert la porte dernièrement, saluant la désignation de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Media, la structure en charge de la commercialisation des doits TV notamment. Et aux yeux des prédécesseurs du patron de la chaîne cryptée sondés par L’Equipe, aucune alternative ne saurait être aussi fiable et crédible dans ce projet.
« Pour les autres plateformes, l'audiovisuel est seulement un moyen dynamique de marketing au sein d'un immense groupe, un élément parmi bien d'autres activités bien plus importantes. Mais Canal, c'est son métier premier, d'où la rigueur d'un Maxime Saada, souligne ainsi Pierre Lescure. Quand on s'intéresse au cinéma, aux séries et au sport, Canal est incontournable ! La solidité de la relation avec ses abonnés fait qu'être l'un de ses partenaires est l'assurance d'un commerce solide. »
https://x.com/sports_fr/status/1931665233795338344
« A ses millions d'abonnés en France, Canal va pouvoir dire: "Vous abonner à une chaîne de la L1 vous coûtera tant", avec un espace promotionnel important sur la page d'accueil de sa plateforme et un effort marketing. Aujourd'hui, Canal+ France n'a pas une situation suffisamment florissante pour avancer un minimum garanti. Mais elle offre son cadre relationnel si puissant avec le public, estime pour sa part Xavier Couture. Si la chaîne de la Ligue est correctement promue par Canal, elle réussira, c'est sûr ! »
Pour ce faire, Bertrand Méheut préconise rationalité et mesure: « Canal+ a été obligé d'acquérir en exclusivité la C1, face au dédain de la LFP, pour un prix ne laissant plus beaucoup de marge de manoeuvre pour investir dans le championnat de France (480 millions d’euros par an, ndlr). Une grande majorité des fans est maintenant abonnée a Canal+ pour accéder au spectacle phare (la Ligue des champions, ndlr) et la réserve en conquête de nouveaux abonnés ou en augmentation de prix est désormais très faible pour accéder en plus à la L1. »
De ce fait, celui qui a dirigé Canal de 2003 à 2015 confirme un tarif d’abonnement pour la seule Ligue 1 déjà évoqué par Maxime Saada il y a quelques semaines. Selon lui, la chaîne de la LFP peut « attirer un potentiel de 2 millions d'abonnés maximum au tarif public de 15 euros TTC, soit 10 euros par mois pour la LFP (après déduction de la TVA et de la marge brute du distributeur, précise L’Equipe). Au mieux, cela représente donc 200 millions d’euros sur 10 mois desquels il faut déduire la production... Ce qui conduit à un revenu net de 150 millions par an. On est très loin du milliard rêvé par certains pour qui l'annonce du milliard de Mediapro était le plus beau jour de leur vie... »
A partir du 15 août prochain, la nouvelle saison de Ligue 1 débutera si tout va bien sur de nouvelles antennes, gérées par la Ligue de football professionnel même. La question de la distribution de cette chaîne 100% dédiée au championnat de France demeure à cette heure en suspens. Nombreux étant les candidats mais sans capacité ou volonté d’assurer un minimum garanti à la LFP et aux clubs concernés.
Maxime Saada, le président du groupe Canal+, a rouvert la porte dernièrement, saluant la désignation de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Media, la structure en charge de la commercialisation des doits TV notamment. Et aux yeux des prédécesseurs du patron de la chaîne cryptée sondés par L’Equipe, aucune alternative ne saurait être aussi fiable et crédible dans ce projet.
Canal+ « incontournable » pour la LFP ?
« Pour les autres plateformes, l'audiovisuel est seulement un moyen dynamique de marketing au sein d'un immense groupe, un élément parmi bien d'autres activités bien plus importantes. Mais Canal, c'est son métier premier, d'où la rigueur d'un Maxime Saada, souligne ainsi Pierre Lescure. Quand on s'intéresse au cinéma, aux séries et au sport, Canal est incontournable ! La solidité de la relation avec ses abonnés fait qu'être l'un de ses partenaires est l'assurance d'un commerce solide. »
https://x.com/sports_fr/status/1931665233795338344
« A ses millions d'abonnés en France, Canal va pouvoir dire: "Vous abonner à une chaîne de la L1 vous coûtera tant", avec un espace promotionnel important sur la page d'accueil de sa plateforme et un effort marketing. Aujourd'hui, Canal+ France n'a pas une situation suffisamment florissante pour avancer un minimum garanti. Mais elle offre son cadre relationnel si puissant avec le public, estime pour sa part Xavier Couture. Si la chaîne de la Ligue est correctement promue par Canal, elle réussira, c'est sûr ! »
La chaîne de la Ligue 1 à 15 euros par mois ?
Pour ce faire, Bertrand Méheut préconise rationalité et mesure: « Canal+ a été obligé d'acquérir en exclusivité la C1, face au dédain de la LFP, pour un prix ne laissant plus beaucoup de marge de manoeuvre pour investir dans le championnat de France (480 millions d’euros par an, ndlr). Une grande majorité des fans est maintenant abonnée a Canal+ pour accéder au spectacle phare (la Ligue des champions, ndlr) et la réserve en conquête de nouveaux abonnés ou en augmentation de prix est désormais très faible pour accéder en plus à la L1. »
De ce fait, celui qui a dirigé Canal de 2003 à 2015 confirme un tarif d’abonnement pour la seule Ligue 1 déjà évoqué par Maxime Saada il y a quelques semaines. Selon lui, la chaîne de la LFP peut « attirer un potentiel de 2 millions d'abonnés maximum au tarif public de 15 euros TTC, soit 10 euros par mois pour la LFP (après déduction de la TVA et de la marge brute du distributeur, précise L’Equipe). Au mieux, cela représente donc 200 millions d’euros sur 10 mois desquels il faut déduire la production... Ce qui conduit à un revenu net de 150 millions par an. On est très loin du milliard rêvé par certains pour qui l'annonce du milliard de Mediapro était le plus beau jour de leur vie... »
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