logo Slate

Le fiasco olympique des Jeux de Paris 1900

Le fiasco olympique des Jeux de Paris 1900
Publié le , mis à jour le

Au programme, des épreuves non officielles insolites: pêche à la ligne, vol en ballon, tir au canon ou tir aux pigeons (vivants).

Les Jeux olympiques qui se sont tenus à Paris du 14 mai au 28 octobre 1900 n’avaient pas la visibilité des compétitions récentes (ou futures, dans moins d’un an désormais pour l’édition 2024). Il s’agissait seulement de la deuxième édition des JO de l’ère moderne, après ceux d’Athènes, disputés quatre ans plus tôt et qui marquaient alors la renaissance de cet événement antique.

Contrairement aux Jeux actuels, pas de cérémonie d’ouverture en grande pompe (il y en avait pourtant eu une en 1896), pas de défilé des athlètes (le premier apparaîtra en 1908 à Londres), pas de flamme ni de relais de la torche (l’une et l’autre seront introduits respectivement en 1928 à Amsterdam, puis en 1936 à Berlin). Pour tout dire, et malgré de plus grandes ambitions du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux, le label olympique n’est même pas mis en avant.

La faute à une concurrence entre deux projets parallèles qui verra finalement Pierre de Coubertin s’incliner face aux organisateurs de l’Exposition universelle de 1900. Ces derniers souhaitaient en effet organiser des épreuves sportives pour l’occasion et parlent alors de «Concours internationaux d’exercices physiques et de …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme