Le coup de gueule de Gattuso

L’Olympique de Marseille est décidément en verve. Quatre jours après leur belle victoire face à l’Olympique Lyonnais, les Ciel et Blanc ont remis ça à Lorient en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Portés par la verve de Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un nouveau doublé, les Marseillais l’ont emporté 4-2 au Moustoir, enchaînant un quatrième succès de rang. Pourtant, Gennaro Gattuso faisait la grimace à l’issue de la rencontre. La faute à une seconde période sans rapport avec le début de match canon de ses troupes.
Le technicien italien a d’ailleurs poussé un coup de gueule dès la mi-temps alors que ses troupes avaient déjà baissé de ton en fin de première période. « C’est vraiment difficile à expliquer, a-t-il confié après le match au sujet des deux visages affichés par ses joueurs. Je leur ai dit que je n’étais pas vraiment content. Il y a pas mal d’aspects qu’on doit améliorer. On termine ce match à dix… c’est notre mentalité qu’on doit changer.»
Il y avait plein de choses qui ne me plaisaient pas
Les premiers signes d’énervement sont donc apparus dès la première période alors que ses troupes menaient 3-0. « Il y avait plein de choses qui ne me plaisaient pas, c’est une question de mentalité, je le répète depuis plusieurs jours, a-t-il expliqué. On doit vraiment améliorer cet aspect. Le foot, c’est toujours difficile à expliquer. Ce que je vois, c’est qu’on a très bien joué et que ça peut basculer parce qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait en termes de mentalité. »
Des propos auxquels souscrit Jordan Veretout, qui avait du mal à savourer pleinement cette quatrième victoire de rang. « On a fait une très bonne première période. Mais on ne doit pas se contenter de ça, parce que notre seconde période n’est pas à l’image de ce qu’on veut et de ce qu’on peut faire. C’est dommage. Maintenant, on va retenir la première période et sa qualité, mais il faut réussir à faire ça sur 90 minutes, a-t-il soufflé au micro de Prime Vidéo. On est bien dans ce système en 3-4-1-2. On l’a montré contre Lyon (3-0) et ce soir aussi sur la première période. On arrive à bien se trouver, à les chercher haut et on se sent en sécurité derrière. Mais, comme le coach l’a dit, on ne doit pas se contenter de ça. À 4-3, le match aurait été bien différent. »