Laurent Luyat, c’est fini ?

Comme pour la plupart des journalistes du service des sports de France Télévisions, l’été s’annonce particulièrement chargé pour Laurent Luyat. Car après Roland-Garros et le Tour de France, où il devrait officier comme à son habitude, que ce soit sur la terrasse du Court Philippe-Chatrier où à la barre de Vélo-Club, le Grenoblois enchaînera avec les Jeux Olympiques, diffusés eux aussi sur es chaînes du service public.
Mais Laurent Luyat n’aura pas en charge l’émission à laquelle il aspirait. Le présentateur vedette de France Télévisions était en effet pressenti pour animer le programme de fin de soirée aux côtés de Michel Drucker. « J’aimerais animer un club des Jeux, un talk-show quotidien de fin de soirée avec Laurent Luyat, où on accueillerait des artistes passionnés de sport », avait d’ailleurs confié ce dernier l’an passé. Mais si en dépit de ses 81 ans et de ses problèmes de santé, celui qui était déjà des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 sera bien du rendez-vous, Léa Salamé a été préféré à Laurent Luyat pour présenter Quels Jeux !, chaque jour après 23h. De quoi provoquer la colère des journalistes du service des sports.
« Lorsque vous êtes journaliste de sport à France Télé, que le plus grand événement arrive et que l’émission phare ne vous est pas confiée, bien sûr qu’il y a une frustration. On en a fait état à notre direction. Léa Salamé et Michel Drucker sont de grands professionnels, il n’y a pas de débat. C’est juste que la rédaction des sports aurait souhaité être aussi mobilisée sur ce talk… », a récemment confirmé Matthieu Lartot dans les colonnes de L’Equipe.
L’arrivée de Marie Portolano a-t-elle changé la donne ?
Et Quels Jeux ! n’est pas le seul événement autour des Jeux Olympiques de Paris qui échappe au service des sports en général et à Laurent Luyat en particulier. Depuis cet été, la quotidienne sur France 3 « Aux Jeux Citoyens» est ainsi incarnée par Carole Gaessler, l’ancienne présentatrice du 19/20, qui à l’instar de Léa Salamé, avait été surprise de la proposition de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.
Le 31 décembre, France 2 a décidé de proposer « La Grande Soirée du 31 », un réveillon festif et populaire tourné autour de Paris et ce afin de lancer comme il se doit 2024, l’année olympique. « Cette soirée donnera un avant-goût de la beauté de Paris pour 2024 », avait annoncé France Télévisions dans son communiqué. Certains avaient imaginé Laurent Luyat en tant que maître de cérémonie. Il avait en effet officié dans un rôle similaire cet été aux côtés de Laury Thilleman devant l’Hôtel de ville pour un concert événement diffusé à un an de l’ouverture des Jeux.
Mais cette fois, c’est Marie Portolano qui a été retenue. Un choix fort qui rappelle que celle qui présente chaque jour Télématin aux côtés de Thomas Sotto a débuté sa carrière en tant que journaliste sportive. Elle pourrait d’ailleurs avoir un rôle à jouer dans le dispositif de France Télévisions lors des Jeux Olympiques. « Télématin, ça ne se rrefuse pas. Encore moins quand on aime le sport et qu’on est à quelques mois des Jeux olympiques », avait d’ailleurs soufflé une personnalité du service public au Parisien au moment de l’annonce de l’arrivée de Marie Portolano sur France Télévisions. La concurrence semble de facto de plus en plus rude pour Laurent Luyat…
Pas encore précisé, mais colle le souligne @DavGierszal, pourquoi pas Laurent Luyat (pour les JO) et Laury Thilleman ? Mais je pense que Stéphane Bern sera jugé plus fédérateur.
— LeBlogTVNews (@Leblogtvnews) November 30, 2023