logo Sports.fr

Laurent Jalabert, la proposition qui sonne la fin avec France TV ?

Laurent Jalabert, la proposition qui sonne la fin avec France TV ?
Publié le
Laurent Jalabert a révélé avoir reçu une proposition qui aurait pu le faire quitter son poste de consultant cyclisme chez France Télévisions.
Après voir fin à sa carrière de cycliste professionnel en 2002, Laurent Jalabert s’est reconverti un an plus tard en tant que consultant. Devenu au fil dans années une figure incontournable de France Télévisions, où il officie depuis vingt-deux maintenant, notamment lors du Tour de France, l’ancien champion de France sur route prend toujours autant de plaisir dans cet exercice.

« Ça me plaît et ce qui m’étonne, c’est que j’arrive encore à comprendre ce qui se passe, à ressentir la course, à anticiper des trucs », a ainsi confié « Jaja » au cours d’un entretien accordé à La Nouvelle République, avant d’évoquer son trio qu’il forme aux côtés d’Alexandre Pasteur et Marion Rousse: « Chacun a son style, sa façon de voir les choses. C’est très bien d’avoir des avis différents. On se connaît bien, on est une équipe rodée, pourvu que ça dure. »

https://x.com/sports_fr/status/1944266540104183878

Comme un poisson dans l’eau dans ce rôle de consultant, Laurent Jalabert a aussi été sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route de 2009 à 2013. Il aurait aussi pu devenir directeur sportif. En 2011, Alberto Contador lui a proposé d’intégrer sa nouvelle structure, mais le Vélo d’Or 1995 a finalement repoussé les avances de l’ex-coureur espagnol, préférant poursuivre son aventure sur le service public.

Jalabert: « Ça ne s’est finalement pas fait et je n’ai absolument pas regretté »


« Est-ce que j’ai songé à devenir directeur sportif ? Oui et non. On m’a proposé ce rôle-là dans les années 2011, quand Contador m’avait demandé si je l’accompagnerais dans la nouvelle structure qu’il voulait créer. Mais j’étais déjà avec France TV et RTL et quand je suis engagé, je vais au bout de mes contrats. Je lui ai répondu: "On verra l’année prochaine." Et ça ne s’est finalement pas fait et je n’ai absolument pas regretté », a assuré Jalabert.

« J’ai eu l’expérience avec l’équipe de France, tu es jugé par rapport aux résultats des autres, a-t-il poursuivi. Je me suis fait défoncer. Si tu n’as pas de bons résultats, c’est de ta faute… Quand ce n’est pas toi qui pédales et qui prends les décisions, c’était nouveau pour moi. J’aime bien maîtriser ce que je fais et je me suis dit que je n’étais pas fait pour ça. » Laurent Jalabert ne semble donc pas prêt à quitter France TV de sitôt.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme