La Seine trop polluée, une nouvelle qui fait mal pour Anne Hidalgo

C’est l’un des enjeux des Jeux Olympiques 2024 : montrer Paris sous son meilleur jour. Parmi les symboles de la ville, en plus des monuments, il y a bien sûr la Seine. Le fleuve sera d’ailleurs le théâtre de la traditionnelle cérémonie d’ouverture, qui n’aura pas lieu dans un stade, une fois n’est pas coutume.
C’est aussi dans la Seine que sont prévues les épreuves de natation en eau libre. Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, c’est l’occasion de mettre en avant l’amélioration de la qualité de l’eau du fleuve, dont elle souhaite faire un lieu de baignade.
Se baigner dans la Seine, J. #Chirac en avait rêvé en 1990 et A. #Hidalgo, la maire de #Paris, en a fait son cheval de bataille suite à l’attribution des #JO. C’est une promesse à 1 milliard d’euros, sur le point de se réaliser. @TheoManeval, @LaszloGelabert et @Pie2re_2H2orne ⬇ pic.twitter.com/yUE17JdkfP
— C dans l'air (@Cdanslair) July 31, 2023
Manifestement, il reste encore un peu de travail. Ce samedi devaient ainsi avoir lieu les épreuves de « test-event », des compétitions organisées l’été qui précède les Jeux Olympiques, sur les futurs sites de la compétition.
Mais les courses de samedi ont dû être reportées en raison de « la qualité de l’eau de la Seine, qui reste actuellement en dessous des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs », a indiqué la Fédération française de natation dans un communiqué. Elles pourraient avoir lieu dimanche, mais la décision ne sera prise qu’au tout dernier moment. « Une nouvelle mise à jour est attendue vers 5h le 6 août », indique la FFN.
Ce sont les fortes pluies tombées ces derniers jours sur la capitale qui ont fait dégradé l’eau de la Seine. Dans un communiqué commun, le comité d’organisation des JO (Cojop) et les autorités locales (Mairie, Préfecture) ont réagi en rappelant que « la dynamique d’assainissement se poursuit avec l’achèvement des travaux les plus significatifs d’amélioration de la qualité de l’eau dans les prochains mois, en particulier pour faire face à ces évènements météorologiques exceptionnels. » Pas de panique, donc ?