logo Sports.fr

sport · autres

La première médaille des JO est tombée !

La première médaille des JO est tombée !
Publié le 27 juil. 2024 à 13:44, mis à jour le 27 juil. 2024 à 12:07
La Chine remporte la toute première médaille d’or de Paris 2024 grâce au succès de Lihao Sheng et Yuting Huang en finale de la carabine à air comprimé 10m mixte contre les Sud-Coréens Jihyeon Keum et Hajun Park.
Comme lors des Jeux Olympiques organisés à Tokyo en 2021, c’est la Chine qui ouvre le palmarès de Paris 2024. A l’occasion de la finale de l’épreuve de carabine à air comprimé 10m mixte, la paire chinoise composée de Lihao Sheng et Yuting Huang est allé chercher la toute première médaille d’or de ces Jeux Olympiques organisés dans la capitale.

Après avoir dominé la qualification plus tôt dans la journée, durant laquelle les deux paires tricolores ne sont pas parvenues à se hisser parmi les quatre premiers et jouer une médaille, les représentants de « l’Empire du Milieu » devaient en découdre avec les Sud-Coréens Jihyeon Keum et Hajun Park, qui n’étaient séparés que de 0,8 points lors de la première phase de compétition. Une finale qui a tout d’abord vu ces derniers prendre l’avantage à l’issue du premier tir. Toutefois, les Chinois ont immédiatement haussé le ton.

Les Chinois ont tremblé jusqu’au bout


Ce qui leur a permis de se détacher au tableau d’affichage grâce au gain des trois manches suivantes. Menés de six points à l’issue des onze premières manches, les Sud-Coréens ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour instiller le doute dans l’esprit de leurs adversaires en se rapprochant à seulement deux unités grâce au gain de deux tirs consécutifs. Mais ce sont bien Lihao Sheng et Yuting Huang qui ont eu le dernier mot.

Avec un score de 21,5 sur la quatorzième salve de cette finale, contre seulement 21,1 pour Jihyeon Keum et Hajun Park, les Chinois ont fait la décision dans cette finale (16-12) disputée au Centre National de tir de Châteauroux. Quelques minutes auparavant, la petite finale s’est conclue par une nette domination de la paire représentant le Kazakhstan composée d’Alexandra Le et Islam Stapayev face aux Allemands Maximilian Ulbreich et Anna Janssen (17-5), faisant respecter la hiérarchie vue lors de la qualification.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo