logo Sports.fr

La Ligue 1 sur Canal+: le prix de l’abonnement déjà fixé

La Ligue 1 sur Canal+: le prix de l’abonnement déjà fixé
Publié le
Canal+ est ouvert à un retour de la Ligue dans sa grille des programmes. Avec déjà une idée bien avancée du coût de l’abonnement pour le téléspectateur.
Ce vendredi, le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel doit entériner l’acte de rupture de contrat avec DAZN pour les droits de diffusion de la Ligue 1 acquis l’été dernier et jusqu’en juin 2029. Moyennant le versement d’une indemnité de 100 millions d’euros, la plateforme britannique mettra fin à son engagement à la conclusion du présent exercice, tout en s’acquittant des 140 millions d’euros encore dus auprès de la LFP. Une aubaine pour Canal+.

Nicolas de Tavernost fraîchement nommé à la tête de la société commerciale de la Ligue, le patron du groupe Canal, Maxime Saada, est de nouveau enclin au dialogue avec une entité footballistique qu’il a pu juger ingrate et malhonnête à son égard par le passé. Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre les deux hommes susmentionnés. La porte ouverte, clairement, à un retour de Canal+ dans le paysage du ballon rond français.

https://x.com/sports_fr/status/1917936563364786215

Selon L’Equipe ce jeudi, Canal « estime bénéficier du meilleur savoir-faire en termes de production, de puissance marketing, de commercialisation, de négociation avec les distributeurs et de distribution avec ses plus de 5 millions d'abonnés ». Des arguments qui restent vrais aujourd’hui si l’on observe la couverture des compétitions européennes, pour lesquelles la chaîne cryptée consent à miser 480 millions d’euros chaque année, et ce jusqu’en 2027.

Canal+ vise rapidement les 2 millions d’abonnés


Tandis que Maxime Saada en personne aurait déjà pris contact avec plusieurs présidents de clubs de Ligue 1, l’affaire semble bien engagée. Mais suspendue à la création par la LFP d’une chaîne 100% dédiée et conditionnée à une exclusivité totale de collaboration, de la production à la diffusion. Cela alors que DAZN tâcherait de convaincre la Ligue de conserver la main sur la production de cette fameuse chaîne estampillée LFP.

Toujours à en croire le quotidien suscité, la réflexion chez Canal+ serait avancée à un point tel que le prix de l’abonnement serait déjà fixé ou presque. « Alors que de nombreux sondages fixent la barrière psychologique d'un abonnement à une telle chaîne à 15 euros par mois, Canal+ verrait cela comme un juste prix ». Pour les abonnés actuels, un pass à 10 euros mensuels serait même envisagé. De tels tarifs selon Canal permettrait de renouer rapidement avec 1,5 à 2 millions d’abonnés.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme