logo Sports.fr

La Ligue 1 sur Canal+, l’annonce fracassante !

La Ligue 1 sur Canal+, l’annonce fracassante !
Publié le
Le patron de Canal+, Maxime Saada, a fait une grande annonce ce vendredi soir concernant les négociations avec LFP Media pour la diffusion de la Ligue 1.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton des droits TV de la Ligue 1. Alors que Canal+ et la Ligue semblaient s’être rapprochés au cours de ces derniers mois, un gros désaccord a finalement fait capoter les négociations. Maxime Saada a annoncé ce vendredi dans les colonnes de L’Equipe que les conditions n’étaient pas réunies pour distribuer la nouvelle chaîne de la Ligue 1 sur sa plateforme.

Alors qu’un rendez-vous était programmé prochainement entre Nicolas De Tavernost, le nouveau patron de LFP Media , la société commerciale de la Ligue, et Canal+ ainsi que beIN Sports, celui-ci « n’aura pas lieu », a indiqué Maxime Saada.

https://x.com/sports_fr/status/1938443841503138005

« Nous avons informé la Ligue ce vendredi. C'est un rendez-vous manqué, Canal+ jette l'éponge. Nous avons choisi de renoncer. À date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1 », a fait savoir le directeur de Canal+.

Maxime Saada: « On voit mal comment vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 »


Principal point d’achoppement: le prix de l’abonnement de 20 euros souhaité par LFP Media. « Le pass 100% Coupes d'Europe est à 10€ chez nous, rappelle-t-il. On voit mal comment vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 la première année (8 matches sur 9 par journée) autour de 20€, comme évoqué par la Ligue. C'est trop élevé. Il nous faut collectivement tirer les leçons de l'échec de DAZN avec son offre lancée entre 30 et 40€ par mois. »

Maxime Saada a aussi déploré le manque de clarté et les incertitudes entourant encore cette chaîne de la Ligue 1. « Il n'y a aucune sécurité donnée au distributeur sur le reste des matches, constate-t-il. On nous dit que tout peut être sous-licencié, à une chaîne payante, à une chaîne en clair, à tout moment et au choix de la LFP... Si vous vous engagez à vendre un produit à un prix et que le produit n'est plus le même ensuite, c'est un problème. »
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme