logo Sports.fr

sport · autres

La grosse supercherie de la cérémonie d’ouverture

La grosse supercherie de la cérémonie d’ouverture
Publié le 27 juil. 2024 à 19:55, mis à jour le 27 juil. 2024 à 18:07
Grandiose et spectaculaire, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 s’est toutefois conclue sur une incroyable duperie.
Après le mariage du feu et de l’eau sur le tableau musical interprété par Juliette Armanet, accompagnée par Sofiane Pamart au piano sur le monumental "Imagine" de John Lennon, celui de l’air et du feu tandis que la vasque olympique, suspendue à une montgolfière, gagnait les cieux sitôt embrasée par le tandem Marie-José Pérec-Teddy Riner. Une illusion. Juste une illusion en cette cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024

Imaginée par le designer français Mathieu Lehanneur, cette fameuse vasque clou du spectacle n’a en aucun cas reçu le feu sacré olympique jusqu’alors transporté et relayé depuis le site d’Olympie et son départ de Grèce le 16 avril dernier. Le plan voulu il est vrai n’autorisait pas une telle folie, pour des raisons évidentes de sécurité et alors que 10 000 personnes environ vont pouvoir approcher au plus près l’objet durant la quinzaine olympique, au Jardin des Tuileries.

De l’eau et des diodes


Si ce n’est du feu, qu’ont déclenché alors l’athlète légendaire et le phénoménal judoka ? de la brume… De la vapeur d’eau sublimée par un jeu de lumières astucieux. « Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la flamme olympique brillera sans combustible grâce à EDF, partenaire premium de Paris 2024, se félicite l’organisation des Jeux dans un communiqué. Minutieuse combinaison entre un nuage de brume et des faisceaux de lumière, la flamme olympique scintillera avec comme seule énergie l’électricité. »

Et de donner plus de détails: « Visible et chaleureuse, cette Flamme est aussi une prouesse technique. L’anneau-flamme qui fait près de 7 mètres de diamètre intègre 40 projecteurs LED pour éclairer le nuage créé par 200 buses de brumisation haute pression. Surtout, EDF réussit l’exploit de garantir l’acheminement des flux d’électricité et d’eau à 60 mètres du sol, lorsque la Vasque est en vol. » A savoir chaque soir au coucher du soleil et jusqu’à 2 heures du matin.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo