logo Sports.fr

sport · autres

La fusée Zhanle

La fusée Zhanle
Publié le 01 août 2024 à 12:01, mis à jour le 01 août 2024 à 10:10
Pan Zhanle, l’un des prodiges de la natation mondiale a pulvérisé le record du monde du 100 m nage libre mercredi soir en 46’’40 pour s’offrir une première médaille d’or olympique. C’est assurément lui le patron sur cette distance.
Face au ras-de-marée provoqué par Léon Marchand - deux fois champion olympique en deux heures - sa performance est limite passée inaperçue et pourtant. Mercredi soir, Pan Zhanle est devenu champion olympique du 100 m avec la manière puisqu’il a dépoussiéré son record du monde ! Dans une Paris La Défense Arena en feu, le Chinois en a terminé avec un temps ahurissant de 46’’40 reléguant son dauphin, un certain Kyle Chalmers à plus d’une seconde (47’’48). Dingue ou impensable, ce sont les mots qui reviennent souvent pour évoquer cette prestation. Cinquième de cette finale à 22 centièmes du podium, Maxime Grousset ne pouvait que s’émerveiller de la performance du nageur asiatique. « C’est du jamais-vu, il a vraiment explosé le record, s’est émerveillait le Français en zone mixte. Le temps est énorme, je ne pensais pas que c’était possible. Bravo à lui. Je vais bien analyser sa façon de nager parce qu’à mon avis, il faut se caler sur lui maintenant. »

La prestation de Pan Zhanle est d’autant plus impressionnante que celui-ci s’est succédé à lui-même avec la manière. Lors des championnats du monde à Doha, le Chinois avait alors inscrit son nom sur l’échiquier de la natation mondiale en signant un (déjà) magnifique 46’’80. Ce qu’il a réalisé mercredi soir, relève tout simplement de l’ineffable.

Du beau monde autour


Aux côtés de Pan Zhanle, Kyle Chalmers, médaillé d’or en 2016, argent en 2021) et David Popovici, l’autre prodige de la discipline, sont passés pour des amateurs. « Ce n’est pas quelque chose que je pensais possible, reconnaissait d’ailleurs l’Australien en zone mixte ensuite. C’est fou ! C’est une demi-seconde plus vite que ce que j’avais imaginé pour gagner. » Surnommé le « poisson-volant », le Chinois a marqué de son empreinte le 100 mètres avec notamment un temps phénoménal de 24’’12 dans les derniers 50. Pour autant et bien que champion olympique, Pan Zhanle aura sans doute du mal à convaincre certains pessimistes qui jugent sa performance impossible. Surtout au regard de sa nationalité. En effet, il y a trois mois, d’après une enquête publiée par ARD et le New York Times, 23 des meilleurs nageurs chinois ont été testés positifs au trimétazidine lors d'un contrôle antidopage en janvier 2021 et n'ont pas été sanctionnés. Ce résultat est peut-être lié à une contamination mais cela n’a jamais été rendu public. À ce moment-là, Pan Zhanle ne faisait pas partie de l’équipe nationale et son nom n’était pas apparu.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo