logo Sports.fr

sport · autres

La France gagne une place au tableau des médailles

La France gagne une place au tableau des médailles
Publié le 11 août 2024 à 23:43, mis à jour le 11 août 2024 à 22:57
Avec ses 16 médailles d'or, la France a terminé à la cinquième place du tableau des médailles des JO de Paris. Le décompte décalé proposé par la FF Lose replace un peu plus haut le drapeau bleu-blanc-rouge…
Avec le sacre d'Althéa Laurin en taekwondo, samedi, la France a battu son record de médailles d'or décrochées lors d’une édition des Jeux Olympiques. Le pays hôte de Paris 2024 s’offre une belle cinquième place au tableau final des médailles avec 16 sacres olympiques (pour un total là aussi record de 64 médailles en tout). Les Etats-Unis (40 médailles d’or et 44 en argent) trônent au classement devant la Chine (40 médailles d’or et 27 en argent, d'où la deuxième place), le Japon (20 médailles d’or) et l’Australie (18 médailles d’or).

Le bilan tricolore est ainsi, en détails, de 16 médailles d’or, 26 en argent et 12 en bronze. La délégation française aurait pu faire un mieux sans la défaillance de certains sportifs annoncés favoris de leur épreuve (mais qui ne sont pas parvenus à faire respecter la hiérarchie) et sans les finales perdues en sport collectif lors de la deuxième semaine (en football, en basket masculin et féminin, en basket 3x3 ou en handball féminin). D’autant plus que la France fait partie des pays ayant fini le plus souvent à la quatrième place !

Le tableau des "presque médailles" !


La Fédération française de la Lose, compte X qui a « subi » les sacres bleus durant deux semaines, a ainsi conclu son « tableau des presque médailles » avec une France finissant à la 4e place à la faveur de 16 quatrièmes places durant ces JO à la maison. On pense ainsi au gymnaste Samir Aït Saïd, spécialiste des anneaux, qui avait déjà raté le podium d’un rien à Tokyo en 2021, à Alice Finot au 3 000 m steeple ou encore les petites finales perdues par l’équipe de France masculine d’épée et par les sabreuses bleues.

https://x.com/FFLose/status/1822698497755304270

Comme le montre ce décompte proposé par la FF Lose, c’est l’Italie qui a accumulé le plus de « médailles en chocolat » avec 25 quatrièmes places ! Les voisins transalpins finissent 9e au « vrai » tableau des médailles avec un bilan de 12 médailles d’or, 13 en argent et 15 en bronze (pour un total de 40). Dommage. Avec ses 126 breloques au total, les Etats-Unis réalisent leur meilleur moisson depuis l’édition de 1984 à Los Angeles et ont aussi cumulé 21 quatrièmes places durant ces JO. Ils feront mieux dans quatre, de nouveau dans la « Cité des Anges ».
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo