logo Sports.fr

sport · autres

La consécration pour Noakes

La consécration pour Noakes
Publié le 03 sept. 2024 à 01:02, mis à jour le 02 sept. 2024 à 23:34
A 27 ans, le Français Charles Noakes est devenu champion paralympique de badminton dans la catégorie des joueurs de petite taille.
Charles Noakes sur le toit de l'Olympe ! Au terme d'un tournoi parfait, où il n'a pas perdu le moindre set, le Français de 27 ans est devenu champion paralympique de badminton ce lundi à l'Arena de la Porte de La Chapelle, dans la catégorie SH6, celle réservée aux personnes de petite taille. Le natif de la banlieue de Londres, qui mesure 1,47m, a décroché le plus beau titre de sa carrière en battant le Britannique Krysten Coombs (33 ans, 1,36m), médaillé de bronze à Tokyo, sur le score de 21-19, 21-13 en 41 minutes.

Légèrement dominé en début de rencontre (2-4, 3-6), le Français du club de St-Herblain en Loire-Atlantique a pris la mesure de son adversaire petit à petit (11-11). Coombs a tenu jusqu'à 15-15 puis a ensuite lâché (20-17) et a concédé le set. Dans le deuxième, il n'y a en revanche pas eu le moindre suspense. Noakes a mené 6-2 puis 10-3 puis a longtemps compté dix points d'avance, avant de l'emporter de huit. Il pouvait s'écrouler de joie et se mettre torse nu sur le terrain : il est champion paralympique ! La belle accolade avec Coombs a également été un grand moment de cette finale, qui avait débuté avec une bonne heure de retard en raison d'un problème électrique.

Noakes : "Le pays le plus dingue dans lequel j'ai joué"


"Je suis peu perdu, je suis heureux. Je suis hyper heureux d'avoir partagé ce match avec Krysten. Limite on voulait arrêter le match pour profiter de cette ambiance. C'est un des plus beaux jours de ma vie. C'est un travail de longue haleine qui est récompensé, des milliers d'heures d'entraînement. J'ai la chance d'avoir avec moi des gens qui se sont donnés les moyens pour qu'on réussisse. Cette ambiance, c'est du jamais vu. C'est le pays le plus dingue dans lequel j'ai joué, je suis très fier que ce soit ici en France", a réagi le médaille d'or au micro de France 3.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo