logo Sports.fr

Kevin Mayer, c’est fini

Kevin Mayer, c’est fini
Publié le , mis à jour le
Kevin Mayer ne détient plus le record de France cadet de l’heptathlon, battu par un jeune rennais de 16 ans, promis à un très bel avenir.
Kevin Mayer s’est fait doubler. Depuis 2009, le décathlonien de 33 ans détenait le record de France cadet de l’heptathlon. Un titre honorifique qui ne lui appartient plus. Il a été « explosé » le 9 février à Lyon par Mael-Bephassou Lannurien, un jeune rennais de 16 ans.

Ce dernier a fait mieux que Kevin Mayer sur cinq épreuves (7’’13 sur 60 m, 7,26 m à la longueur, 14,39 m au poids, 7’’76 sur 60 m haies et 2’47’’01 sur 1 500 m). Mael-Bephassou Lannurien a égalé le total à la perche du double vice-champion olympique (4,20 m) et fait moins bien que lui à la hauteur (2,04 m contre 2,07 m).

https://x.com/sports_fr/status/1908077130379853879

Des performances qui ont impressionnées Kevin Mayer. Le natif d’Argenteuil s’est montré dithyrambique au sujet de la nouvelle pépite de l’athlétisme français, licenciée à Haute Bretagne Athlétisme. « Il a explosé mon record. Il a un potentiel exceptionnel, notamment sur les haies dont il est spécialiste en plus d’être décathlonien. J’ai très hâte de voir cette jeune pousse continuer dans ce sens-là et j’espère qu’il continuera à progresser », a confié Mayer à Ouest-France.

Mayer: « Il va exploser beaucoup plus de records »


« Le faire dans les épreuves combinées, cela montre une sacrée faculté d’apprentissage technique, a poursuivi celui qui a été élu athlète européen de l'année en 2018. Parce qu’il y a des performances qui ne trompent pas, notamment sur les haies et à la hauteur. Ça montre un potentiel énorme. Physique, mais aussi d’apprentissage. Je ne connais pas sa façon de voir les choses, mais j’ai hâte de le découvrir un petit peu. Ça me fait penser à Victor Wembanyama. Il avait le physique, l’état d’esprit et la technique. Je ne connais pas encore son état d’esprit, mais si ça peut se rapprocher de celui de Wembanyama, il va exploser beaucoup plus de records que ce qu’il vient de faire, c’est sûr. »

Alors qu’il lui promet un avenir radieux, Kevin Mayer espère qu’il ne sera pas mis trop rapidement sous les projecteurs. « J’espère qu’on va le traiter avec bienveillance, a-t-il souhaité. Ce n’est pas parce qu’il a battu un record qu’il faut le presser à faire d’autres résultats. Il faut qu’il prenne le temps, il a une longue carrière devant lui. Qu’il en profite. (…) Il ne faut pas se mettre la pression avec les comparaisons. Chacun a sa manière de progresser, prend son temps et ça ne donne jamais les mêmes choses. Ce jeune-là n’a pas du tout le même profil que moi, il est trois fois au-dessus physiquement. Ce n’est pas la crevette que j’étais à l’époque ! Il faut qu’il se rende compte que s’il arrive à comprendre les gestes des dix épreuves, c’est du pain bénit. »
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme