logo Sports.fr

Kenny Atkinson récompensé

Kenny Atkinson récompensé
Publié le
Ce lundi, la NBA a annoncé que le titre d'entraîneur de l'année avait été décerné à Kenny Atkinson, coach des Cleveland Cavaliers.
Le titre d'entraîneur de l'année a été décerné. Ce lundi, la NBA a annoncé que l'heureux élu est l'Américain Kenny Atkinson (57 ans), entraîneur, depuis le début de cette saison 2024-2025, de la franchise des Cavaliers de Cleveland. Les 100 personnalités des médias, qui ont voté, l'ont préféré à J.B. Bickerstaff, l'entraîneur des Pistons de Détroit, et à Ime Udoka, son homologue chez les Rockets de Houston.

L'année dernière, Cleveland avait terminé à la quatrième place du classement de la conférence Est, avec un bilan de 48 victoires pour 34 défaites. Cette saison, les Cavaliers, avec Atkinson comme entraîneur, ont fait bien mieux, puisqu'ils ont fini en tête du classement de la conférence Est, avec un bilan de 64 victoires pour 18 défaites. Un tel bilan ne leur était plus arrivé depuis 2016. A cette époque, LeBron James était présent au sein de l'effectif local, à l'occasion de son deuxième passage dans cette même franchise basée dans l'Etat de l'Ohio.

Atkinson, membre du staff des Bleus à Paris 2024


De son côté, l'été dernier, Kenny Atkinson faisait partie du staff de l'équipe de France masculine de basket, entraînée, à l'époque, par Vincent Collet, à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Bleus avaient décroché la médaille d'argent. Dans l'histoire, Kenny Atkinson est le troisième entraîneur de la franchise des Cavaliers de Cleveland à recevoir cette distinction de la part de la NBA, après Bill Fitch en 1976 puis Mike Brown en 2009.

Cette saison, pour la première fois de son histoire, Cleveland avait notamment connu un total de trois séries d'au moins douze succès. Avant de faire son grand retour en tant qu'entraîneur principal en NBA, Atkinson avait déjà connu une première expérience dans la Ligue, et plus précisément chez les Nets de Brooklyn, entre les années 2016 et 2020. Après cela, l'Américain avait enchaîné avec des rôles d'adjoint, d'abord au sein de la franchise des Clippers de Los Angeles (2020-2021) puis chez les Warriors de Golden State (2021-2024).
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme