Jean Le Cam, c’est officiel !

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Figure du Vendée Globe, Jean Le Cam ne participera pas à la prochaine édition. Conséquence de l’évolution de la réglementation.
Une page se tourne sur le Vendée Globe. Jean Le Cam, qui avait participé aux six précédentes éditions de la course autour du monde, se classant 20e l’hiver dernier du Vendée Globe 2024, ne sera pas au départ de l’édition 2028. Le navigateur l’a annoncé auprès du Télégramme.
« J'arrête l'Imoca », a-t-il lancé, fustigeant l'évolution de la classe et les règles de qualification: « Pendant trois ans, tu cherches des millions d'euros et tu n'as aucune garantie d'être au départ. » Jean Le Cam avait fait part de ses doutes dès l’hiver dernier en pointant du doigt le gouffre qui séparait les bateaux à dérives droites, dont il est un fervent défenseur, et ceux à foil.
Il avait à cet effet proposé un double classement pour la prochaine édition. « J'ai eu une fin de non-recevoir. L'Imoca est dans l'élitisme le plus complet, sans vision du futur. Moi, j'arrête », a-t-il asséné, indiquant mettre en vente son navire.
Le prix de vente a été fixé à 4,2 M€ hors taxe. Son armateur pourrait également louer le bateau avec un bail de quatre ans menant jusqu’au prochain Vendée Globe et l’obligation de rester à Port-la Forêt. Auquel cas, en plus de bénéficier des infrastructures, le locataire aurait également droit à l’expertise de Jean Le Cam.
Pour autant, Jean Le Cam, malgré ses 66 ans, ne compte pas arrêter la voile. Le Breton a ainsi en tête de prendre part à la prochaine Route du Rhum, programmée pour 2026. A cet effet, le Finistérien rénove depuis cinq ans un Swan 59, acheté aux États-Unis.
Une page se tourne sur le Vendée Globe. Jean Le Cam, qui avait participé aux six précédentes éditions de la course autour du monde, se classant 20e l’hiver dernier du Vendée Globe 2024, ne sera pas au départ de l’édition 2028. Le navigateur l’a annoncé auprès du Télégramme.
« J'arrête l'Imoca », a-t-il lancé, fustigeant l'évolution de la classe et les règles de qualification: « Pendant trois ans, tu cherches des millions d'euros et tu n'as aucune garantie d'être au départ. » Jean Le Cam avait fait part de ses doutes dès l’hiver dernier en pointant du doigt le gouffre qui séparait les bateaux à dérives droites, dont il est un fervent défenseur, et ceux à foil.
Il avait à cet effet proposé un double classement pour la prochaine édition. « J'ai eu une fin de non-recevoir. L'Imoca est dans l'élitisme le plus complet, sans vision du futur. Moi, j'arrête », a-t-il asséné, indiquant mettre en vente son navire.
Jean Le Cam sur la Route du Rhum ?
Le prix de vente a été fixé à 4,2 M€ hors taxe. Son armateur pourrait également louer le bateau avec un bail de quatre ans menant jusqu’au prochain Vendée Globe et l’obligation de rester à Port-la Forêt. Auquel cas, en plus de bénéficier des infrastructures, le locataire aurait également droit à l’expertise de Jean Le Cam.
Pour autant, Jean Le Cam, malgré ses 66 ans, ne compte pas arrêter la voile. Le Breton a ainsi en tête de prendre part à la prochaine Route du Rhum, programmée pour 2026. A cet effet, le Finistérien rénove depuis cinq ans un Swan 59, acheté aux États-Unis.
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