logo Sports.fr

sport · autres

Incroyable Gaba !

Incroyable Gaba !
Publié le 29 juil. 2024 à 16:14, mis à jour le 29 juil. 2024 à 15:29
A 23 ans, Joan-Benjamin Gaba dispute ses premiers Jeux Olympiques à l'occasion de ces JO de Paris 2024. Le jeune novice français avait débuté ce concours, ce lundi chez les -73 kg, par un exploit face au Géorgien Lasha Shavdatuashvili, vice-champion olympique de la catégorie. Il n'a ensuite fait qu'une bouchée du modeste Tanzanien Andrew Thomas Mugu. Et après son succès au Golden Score face au Japonais Hashimoto, le voici maintenant en demi-finales !
Quels débuts pour Joan-Benjamin Gaba ! A 23 ans, le jeune judoka français découvre les Jeux Olympiques à l'occasion de ces JO de Paris 2024. Et pour son tout premier combat olympique, le tirage au sort n'avait pas fait de cadeau au novice, opposé d'entrée au redoutable Lasha Shavdatuashvili, vice-champion olympique de cette catégorie des -73 kg et ex-champion olympique, à Londres en 2012.

Un énorme morceau qui n'a visiblement pas impressionné Gaba, auteur de la sensation de la journée avec cette victoire aux dépens de l'expérimenté Géorgien, trois médailles à son actif aux Jeux Olympiques (NDLR : Il avait également décroché le bronze, à Rio en 2016). Le grand espoir français vice-champion du monde à Budapest en 2021 comme lors des Mondiaux 2022 de Tashkent puis l'année dernière lors de ceux de Doha a résisté aux attaques de son adversaire jusqu'au Golden Score avant de profiter d'un troisième avertissement (pour non-combativité, et synonyme d'élimination) venu sanctionner Shavdatuashvili alors que les deux hommes en avaient reçu deux chacun auparavant dans ce combat pour faire la différence.

Gaba, expéditif contre Mlugu, enchaîne contre Hashimoto


Gaba, qui pourra donc garder toute sa vie en mémoire qu'il est sorti vainqueur de son tout premier combat aux Jeux Olympiques, était annoncé comme l'éventuelle surprise de cette journée chez les moins de 73 kg. Parvenu à pousser à l'erreur l'un des favoris au podium, notre jeune représentant qui avait décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à sa médaille de bronze aux Championnats d'Europe en fin d'année dernière, pourrait justifier dès son baptême du feu olympique tous les espoirs placés en lui.

Avec cet exploit, il pouvait difficilement mieux lancer sa journée. Même s'il sera désormais attendu au tournant. Une pression qui ne s'est pas fait sentir lors du deuxième combat de Gaba. Une minute et trente secondes lui ont suffi pour se débarrasser sur un ippon du modeste Tanzanien Andrew Thomas Mlugu. Le jeune Français n'a laissé aucune chance au 101eme mondial, invité par le CIO. En quarts de finale, il a davantage souffert contre Soichi Hashimoto, qui l'a poussé au Golden Score. Sous la pression du jeune Français en train de se faire un nom ce lundi à l'Arena Champ-de-Mars, le Japonais a néanmoins fini par craquer, avec trois pénalités pour refus de combattre qui ont propulsé l'incroyable Gaba dans le dernier carré. Pour ses tous premiers Jeux !
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo