logo Sports.fr

sport · autres

Hidalgo se met à dos la famille Eiffel

Hidalgo se met à dos la famille Eiffel
Publié le 03 sept. 2024 à 01:16, mis à jour le 02 sept. 2024 à 23:34
La maire de Paris Anne Hidalgo entend laisser durablement sur la Tour Eiffel les anneaux olympiques. Les descendants de Gustave Eiffel sont contre.
L’effet JO est manifestement précieux pour les personnalités politiques. Désireuses de surfer sur le succès populaire incontestable de ces Jeux parisiens, ces dernières cherchent à préserver la flamme le plus longtemps possible, quitte à s’en approprier les symboles. Dans cette perspective, Anne Hidalgo souhaiterait conserver la vasque olympique qui a tant brillé durant la quinzaine olympique – et aujourd’hui encore dans le cadre des Paralympiques.

Plus fort encore dans la symbolique, la maire de Paris entend garder à jamais les anneaux olympiques qui ornent aujourd’hui la Tour Eiffel. « En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la Tour Eiffel, claironne-t-elle dans les pages de Ouest-France. C'est très beau cette idée d’allier la Tour Eiffel, monument conçu comme étant éphémère pour une exposition universelle, aux Jeux, moment éphémère qui aura aussi marqué Paris et notre pays… »

Les héritiers se soulèvent


Oui mais voilà, tout le monde n’est pas d’accord. Une pétition a d’ores et déjà été lancée pour débarrasser la Dame de fer de son collier coloré. Et l'association des descendants de Gustave Eiffel même se prononce contre cette idée. « La Tour Eiffel, qui est devenue le symbole de Paris et de la France, a une vocation plus large que juste d'être associée définitivement à une organisation comme les Jeux olympiques », juge sur BFM TV Savin Yeatman-Eiffel, l’un des héritiers de l’ingénieur de génie qui rappelle que le monument est régulièrement « utilisé pour mettre en valeur de grandes causes ».

Même réticence exprimée auprès de L’Equipe par le président de l’association suscitée, Olivier Berthelot-Eiffel, arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel: « Il n'y a pas de raison que le CIO privatise la Tour Eiffel… Ça va empêcher la Tour Eiffel de vivre ! » L’adjoint au maire rattaché aux JO Pierre Rabadan pourtant ne voit pas le problème, convoquant l’histoire quant à lui pour réaffirmer la volonté de la première édile. « Au départ, beaucoup de personnes ne souhaitaient pas garder la Tour Eiffel », souffle-t-il à propos de l’œuvre érigée initialement pour l'Exposition universelle de 1889.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo