logo Sports.fr

Félix Lebrun met fin au rêve de Lilian Bardet

Félix Lebrun met fin au rêve de Lilian Bardet
Publié le
Impressionnant depuis le début de la semaine, Lilian Bardet n'a rien pu faire face à son compatriote Felix Lebrun en quarts de finale du Grand Smash de Las Vegas. Felix s'est également qualifié pour la finale du double avec son frère Alexis.
Le deuxième Grand Smash de la saison se déroule très bien pour les frères Lebrun ! A Las Vegas, pour ce tournoi équivalent à un Grand Chelem en tennis, le cadet Felix va disputer les demi-finales en simple, et la finale en double avec son frère Alexis. Vendredi, Felix Lebrun était opposé en quarts de finale à son compatriote Lilian Bardet, issu des qualifications et impressionnant toute la semaine, lui qui a éliminé trois joueurs mieux classés que lui, dont le n°5 mondial, le Chinois Jingkun Liang. Mais pour ce match face à son jeune compatriote, le Tourangeau de 24 ans, n'a pas existé. Le n°7 mondial s'est imposé en quatre sets et 23 minutes face au 84e : 11-3, 11-8, 11-3, 11-2. Le jeune Héraultais n'a pas tremblé un instant dans cette rencontre. Il a commencé le match par un 6-0, puis a tranquillement remporté le premier set quelques minutes plus tard. Le deuxième a en revanche été un peu plus serré, puisque Bardet a mené 2-1 puis 7-5, mais Lebrun a égalisé à 8-8 puis a gagné les trois derniers points. Dans le troisième, Bardet a tenu jusqu'à 2-2 puis a encaissé un 6-0 qui a permis à Lebrun de s'envoler.

Enfin, dans le quatrième set, le Tourangeau a résisté jusqu'à 3-2, puis l'Héraultais a signé un 8-0 pour décrocher son billet pour les demi-finales. Une demi-finale qui le verra affronter ce samedi le n°2 mondial Chuqin Wang, à qui il n'a réussi à prendre que deux sets en trois confrontations en 2024. Une victoire serait un sacré exploit pour Felix Lebrun ! L'autre demie opposera les n°1 et 4 mondiaux, Shidong Lin et Tomokazu Harimoto. Quant à Bardet, il va gagner de nombreuses places au classement grâce à cette folle semaine à Vegas, et il va devoir confirmer désormais.

Un premier Grand Smash pour les frères Lebrun ?


Avant sa demie contre Wang, Felix Lebrun disputera la finale du double avec son frère. Les numéros un mondiaux ont éliminé les numéros six Jingkun Liang et Chuqin Wang (qui les avaient battus en demies du Grand Smash de Singapour) en trois sets : 11-8, 11-6, 11-8 en 19 minutes. La paire française a remporté la première manche en creusant petit à petit l'écart à partir de 2-2, puis la deuxième en menant de bout en bout et grâce notamment à un 3-0 à partir de 7-2.

La troisième fut un peu plus disputée, car les Chinois sont revenus de 6-3 à 6-6, puis à 9-8, mais les Français n'ont pas tremblé au moment de conclure. Ils défieront en finale les Sud-Coréens numéros cinq mondiaux Jooghoon Lim et Jaehyun An. Les deux paires se sont affrontées deux fois en 2025, et chacune a remporté une victoire. En jeu pour les frères Lebrun, une toute première victoire dans un Grand Smash.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme