logo Sports.fr

sport · autres

"Extrêmement irrespectueux", le verdict tombe pour la cérémonie d’ouverture

"Extrêmement irrespectueux", le verdict tombe pour la cérémonie d’ouverture
Publié le 27 juil. 2024 à 10:41, mis à jour le 27 juil. 2024 à 08:47
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui s'est déroulée sur la Seine vendredi soir, fait débat.
Le spectacle n’a pas plu à tout le monde. Malgré le décor somptueux de la Seine, la richesse des tableaux présentés et la notoriété des artistes invités (Céline Dion, Lady Gaga et Aya Nakamura notamment), la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris a divisé les spectateurs. Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), s’est notamment offusqué en voyant le chanteur Philippe Katerine quasiment nu, le corps peint en bleu comme un Schtroumpf, avec une guirlande de fruits et un cache-sexe comme seuls vêtements.

"C’était extrêmement irrespectueux pour les Chrétiens", a réagi l’homme d’affaires américain, ajoutant au sujet d’un autre passage: "Le christianisme est devenu édenté". Le milliardaire a tout de même lâche un "Vive la France" à l’issue de la soirée, conquis par le show des lasers qu’il a jugé "incroyable". Ailleurs dans le monde, le lancement officiel de ces JO 2024 a également fait débat. Outre-Manche, le Daily Mail a ainsi titré "Les Misérables" en une, en insistant sur la météo particulièrement capricieuse dans la capitale vendredi soir.


"La meilleure cérémonie de l’histoire des Jeux"


La pluie s’est effectivement invitée à la fête et a obligé les sportifs à enfiler leur bâche. "Quelle catastrophe, la cérémonie d’ouverture vire au chaos: la pluie couvre la musique, les athlètes et les invités du Royaume sont obligés de porter des protections et les spectateurs de se mettre à l’abri", écrit le quotidien anglais. Même son de cloche en Allemagne, où Bild déplore que beaucoup de spectateurs aient dû quitter "une célébration pompeuse". Un jugement sévère que d’autres médias ne partagent pas.

Pour le journal espagnol Marca, qui choisit en une la photo de Marie-José Pérec et Teddy Riner allumant la vasque olympique aux Tuileries, Paris 2024 a tout simplement offert "la meilleure cérémonie de l’histoire des Jeux", tandis que La Gazzetta dello Sport souligne "un hymne à l’amour contre toutes les formes d’homophobie". "Seine-sationnel", estime pour sa part le tabloïd britannique The Sun, alors qu’aux Etats-Unis, la chaîne CNN retient "un spectacle vertigineux" et "une cérémonie éblouissante".

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo