logo Sports.fr

sport · autres

Evenepoel se couvre d'or sur le chrono

Evenepoel se couvre d'or sur le chrono
Publié le 27 juil. 2024 à 20:47, mis à jour le 27 juil. 2024 à 19:27
Une semaine après avoir terminé son premier Tour de France à la 3eme place, Remco Evenepoel a remporté samedi le contre-la-montre des Jeux Olympiques de Paris 2024 en cyclisme sur route en l'emportant devant l'Italien Filipo Ganna et son compatriote belge Wout Van Aert. Kevin Vauquelin se classe 15eme.
Le "Petit Cannibale" a décidément un appétit d'ogre. Six jours après avoir bouclé son tout premier Tour de France sur le podium, à la 3eme place derrière les deux monstres Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel (24 ans) s'est offert samedi à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 son tout premier titre olympique, et le premier également pour un coureur belge.

Le prodige belge faisait partie des grands favoris pour la médaille d'or dans le contre-la-montre en cyclisme sur route et, en l'absence de ses deux immenses rivaux, il a parfaitement fait honneur à son statut avec un premier sacre de champion olympique, un an après son titre mondial dans la spécialité pour celui qui avait également eu l'honneur de revêtir le maillot arc-en-ciel de champion du monde sur route après son titre de 2022. Visiblement pas du tout émoussé par ses efforts fournis pendant trois semaines sur la Grande Boucle, l'emblématique leader de l'équipe Soudal-Quick Step, en démonstration sur la totalité de ce parcours tracé comme celui des femmes dans les rues de la capitale (et qui ne l'avantageait pas !), n'a laissé aucune chance à ses rivaux.

Vauquelin malheureux


Supersonique, Evenepoel est passé en tête lors de tous les pointages, abordant chaque obstacle à pleine vitesse en dépit des conditions, rendues particulièrement difficiles par la pluie. Impressionnant dans chaque virage du parcours notamment, le numéro 1 belge s'impose devant l'Italien Filippo Ganna, pourtant l'une des références en la matière, tandis que Wout Van Aert complète le podium alors que la Belgique peut regretter de ne pas avoir réussi à signer un doublé historique. Le numéro 2 belge, chaussé de deux roues lenticulaires (le seul dans ce cas samedi) a pourtant tout donné, en premier lieu dans le final, pour priver Ganna de l'argent. Côté français, Kevin Vauquelin, pourtant survolté par une "ambiance folle", a dû se contenter de la 15eme place, la faute notamment à une crevaison, dès le début du parcours, qui l'a obligé à changer d'entrée de vélo.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo