logo Sports.fr

Euro (D): Les Bleues gagnent sans briller

Euro (D): Les Bleues gagnent sans briller
Publié le , mis à jour le
A l’issue d’un match marqué par une certaine inconstance, les Bleues ont signé face à la Roumanie une quatrième victoire en quatre matchs dans l’Euro 2025 (30-25) et se rapprochent un peu plus des demi-finales.
Les Bleues continuent leur sans-faute dans l’Euro 2024. Toutefois, à l’image de la rencontre face à l’Espagne, ça n’a pas été simple face à la Roumanie. Pourtant, les Tricolores ont su démarrer très fort ce match. Chloé Valentini (6 buts sur 6 tirs) et Estelle Nze Minko (2 buts sur 4 tirs) ont infligé un 3-0 en un peu plus de deux minutes à une équipe roumaine prise de vitesse. Toutefois, les joueuses de Sébastien Gardillou ont trop vite baissé de pied, perdant leur efficacité devant la cage adverse avec aucun but inscrit en l’espace de huit minutes. Ce qui a ouvert la porte à Alisia-Lorena Bociuc (2 buts sur 4 tirs) et Lorena Ostase (4 buts sur 8 tirs), qui ont ramené leur formation à une longueur.

Laura Glauser (9 arrêts à 36% d'efficacité) et la défense tricolore ont alors serré le jeu pour éviter une égalisation avec Chloé Valentini qui a relancé la machine offensive tricolore. Toutefois, la Roumanie a su profiter du manque de tranchant des Bleues, souvent prises au piège du passage en force, pour revenir à hauteur à l’approche du quart d’heure de jeu par l’intermédiaire d’Ioana Necula (3 buts sur 6 tirs). Orlane Kanor (4 buts sur 9 tors) et Pauletta Foppa (1 but sur 3 tirs) ont su maintenir l’équipe de France à flots. A un peu plus de huit minutes de la pause, après deux échecs au tir dans le jeu courant, Tamara Horacek (2 buts sur 7 tirs) a trouvé la solution sur jet de sept mètres pour donner quatre longueurs d’avance aux Bleues, plus grand écart en première période. Sauf que, comme souvent depuis le début de ce championnat d’Europe, l’inconstance a été la marque de fabrique des Tricolores.

La Roumanie a fait peur aux Bleues


Inscrivant un 3-1 en un peu moins de deux minutes, les Roumaines se sont rapprochées à deux longueurs. Un tir à la toute dernière seconde signé Orlane Kanor, validé par la vidéo a permis à l’équipe de France de retrouver son vestiaire avec une marge de trois unités et ce malgré une efficacité au tir qui n’a pas dépassé les 50%. Le discours de Sébastien Gardillou dans l’intimité du vestiaire a fait effet en début de deuxième acte. En effet, alors que les Roumaines s’en sont remises à Sonia Saraficeanu (3 buts sur 3 tirs) sur l’aile droite, Alicia Toublanc (1 but sur 1 tir) et Tamara Horacek ont permis aux Bleues de porter leur avance à cinq unités à peine trois minutes après le retour sur le parquet du Fönix Csarnok de Debrecen.

Sauf que, à nouveau, les joueuses de l’équipe de France ont peiné en attaque. Heureusement, Laura Glauser n’a pas baissé son niveau de jeu. La gardienne tricolore a notamment pris l’ascendant sur Alisia-Lorena Boiciuc sur un jet de sept mètres concédé par Chloé Valentini, qui avait écopé de deux minutes de suspension pour une faute sur Sonia Saraficeanu, blessée à un genou sur cette action. A l’entame des 20 dernières minutes, les Bleues ont peiné à se sortir du faux-rythme imposé par la Roumanie. Le résultat a été un 4-0 conclu par Oana Bors (2 buts sur 7 tirs) permettant à la Roumanie de revenir à égalité pour la première fois depuis la fin du tout premier quart d’heure de la rencontre. Sébastien Gardillou a alors lancé Hatadou Sako (7 arrêts à 47% d'efficacité) dans la cage tricolore.

Sako, entrée déterminante


La gardienne de Györ s’est immédiatement mise dans le rythme avec deux parades coup sur coup pour permettre à son attaque de récupérer le ballon. Dans la foulée, Grâce Zaadi (1 but sur 3 tirs) a redonné deux longueurs d’avance aux Bleues sur jet de sept mètres. Une embellie qui n’a duré que deux minutes dans une rencontre un temps interrompue par une incertitude des arbitres concernant un possible jeu à une joueuse de plus côté roumain, qui n’a finalement pas été sanctionné. Après un nouvel échec au tir de Grâce Zaadi puis une suspension pour deux minutes de Laura Flippes (1 but sur 1 tir), les Bleues ont pu souffler quand Oana Bors a manqué l’opportunité de donner l’avantage à la Roumanie pour la première fois du match, à un peu moins d’un quart d’heure du buzzer.

Lucie Granier (5 buts sur 6 tirs) a immédiatement donné un peu d’air en remettant l’équipe de France devant au tableau d’affichage. La joueuse qui vient de prolonger avec Metz a ensuite fait le break à neuf minutes de la fin du temps réglementaire. Moins vives dans le replacement défensif, les Roumaines ont laissé des brèches ouvertes dans leur défense. Chloé Valentini ou encore Léna Grandveau (4 buts sur 5 tirs) en ont profité pour signer un 4-0 et rapprocher un peu plus les Bleues d’une quatrième victoire en autant de matchs dans cet Euro. Les dernières minutes ont alors vu l’écart entre les deux formations osciller entre trois et quatre longueurs. Les Tricolores l’emportent de cinq longueurs (30-25) et font un pas de plus vers le dernier carré, même s’il reste encore bien des domaines dans lesquels elles doivent travailler.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo
Accessibilité : partiellement conforme