logo Sports.fr

sport · autres

Dopage: Soupçons confirmés après la folle soirée de mercredi

Dopage: Soupçons confirmés après la folle soirée de mercredi
Publié le 01 août 2024 à 17:43, mis à jour le 01 août 2024 à 16:10
Après une soirée qui fera date dans l'histoire de la natation, ce n'est pas la performance de Léon Marchand qui suscite des soupçons de dopage, mais celle du Chinois Pan Zhanle, après son incroyable record monde du 100 mètres.
Des championnes couronnées (Sjöström, Ledecky) et deux exploits légendaires. La soirée de mercredi fera date dans l'histoire de la natation, entre le doublé inédit de Léon Marchand, premier nageur à remporter deux courses individuelles aux Jeux Olympiques, et le record du monde supersonique de Pan Zhanle sur 100 mètres.

Ces deux performances hors norme n'ont pas suscité la même réaction. Les exploits de Léon Marchand ont provoqué une véritable vague d'enthousiasme, à l'image de la joie de Michael Phelps, extatique devant la victoire de son successeur sur le 200 mètres papillon. La victoire de Pan Zhanle, en revanche, a immédiatement été accompagnée par la stupéfaction, puis le scepticisme.

"Pas humainement possible"


Comment le Chinois a-t-il pu descendre à ce point son propre record du monde, en le passant de 46“80 à 46“40 en l'espace d'une seule course, surtout dans un bassin décrit comme assez "lent" ? Comment a-t-il pu atomiser à ce point la concurrence, en laissant le deuxième à plus d'une seconde, pendant que tous les autres nageurs se tenaient en seulement cinq dixièmes ?

Pour certains, c'est trop gros pour être vrai. A l'image de la "colère" de l'entraîneur australien Brett Hawke, qui s'est lâché dans une vidéo sur Instagram. "Ça n'est pas réel, vous ne pouvez pas battre de tels nageurs - Kyle Chalmers, David Popovici, Jack Alexy - comme ça, avec une longueur d'avance. Ça n'est pas humainement possible", estime celui qui a côtoyé Kyle Chalmers, champion olympique de Rio et vice-champion olympique à Tokyo. "Je connais ces personnes intimement, je les ai observés depuis trente ans, j'ai étudié ce sport, le phénomène de la vitesse. Je suis un expert en la matière", ajoute Hawke, qui refuse de croire en les performances de Pan Zhanle.

L'affaire des nageurs chinois...


A l'évidence, la nationalité du nouveau roi du 100 mètres joue contre lui. Il y a toujours eu des doutes sur les Chinois: souvenez-vous de Sun Yang, qui "pissait violet" selon Camille Lacourt, et qui a été pris par la patrouille. Ces derniers mois une affaire troublante a été révélée par ARD, sur le contrôle positif de 23 nageurs chinois lors d'un stage en 2021, qui ont ensuite été blanchis en plaidant la contamination accidentelle.

De quoi nourrir le doute, même si Pan Zhanle (qui ne fait pas partie des 23 nageurs évoqués plus haut) sait se défendre. "L'année dernière, j'ai été contrôlé 29 fois et je n'ai jamais eu un contrôle positif. Entre mai et juillet, 21 fois, et je n'ai jamais reçu un contrôle positif. Aujourd'hui, j'ai eu deux contrôles, on verra le résultat", a-t-il argué.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo