logo Sports.fr

Djokovic, la retraite au tournant ?

Djokovic, la retraite au tournant ?
Publié le
Novak Djokovic, à 38 ans, écarte l'idée d'une retraite imminente, malgré des performances récentes en baisse.
Novak Djokovic est à un tournant de sa carrière. Avec 24 Grand Chelem et 99 titres en simple, il nourrit aujourd'hui un appétit insatiable pour la compétition, même si ses résultats actuels semblent témoigner d'un ralentissement. "Il est évident qu'il m'est difficile aujourd'hui de produire les résultats que j'avais lorsque j'étais à mon meilleur niveau", déclare-t-il pour Business Traveler USA.

En dépit des difficultés rencontrées lors de ses derniers tournois, où il a été éliminé dès les premiers tours à Monte-Carlo et à Madrid, Djokovic refuse de se laisser abattre. À l’approche de Roland-Garros, il reste concentré sur ses objectifs, bien que l’incertitude plane sur son état de forme. La recherche de son 100e titre semble être son principal moteur à ce stade de sa carrière.

"Ce n'est jamais suffisant"


Conscient que son corps n’est plus celui qu’il était à ses débuts, et que chaque victoire demande désormais davantage d’efforts, Djokovic n’a aucune intention de prendre sa retraite pour l'instant. "Cela ne veut pas dire que je ne pourrai plus jamais le faire... Le tennis est un sport où il est nécessaire d'entretenir cette mentalité de « ce n'est jamais suffisant ». Je n'ai toujours pas l'impression que c'est suffisant pour moi", confie-t-il.

Si le Serbe semble plus serein en dehors des courts, son état d’esprit reste celui d’un compétiteur acharné sur le terrain. À quelques semaines de Roland-Garros, où il cherchera à décrocher un 25e Grand Chelem, la question de sa forme physique et mentale demeure cruciale. Ses derniers résultats sur terre battue n’ont pas rassuré.

Mais à 38 ans, Djokovic n’a toujours pas l’intention de raccrocher, bien qu’il admette que ses exploits passés soient de plus en plus difficiles à répéter. Avec un 100e titre en ligne de mire et un potentiel 25e Grand Chelem qui pourrait marquer l’histoire, il continue d’aspirer à repousser les limites du possible.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme