logo Sports.fr

Dicko intenable !

Dicko intenable !
Publié le , mis à jour le

L’équipe de France a conclu le Masters sur un feu d’artifice. En effet, ce sont pas moins de cinq médailles que le clan tricolore a remporté ce dimanche à Budapest. Romane Dicko a saisi l’occasion d’oublier son échec lors des championnats du monde et pris l’ascendant sur Julie Tolofua dans la course au billet pour Paris 2024 chez les +78kg.

En effet, après un début de journée réussi, les deux Tricolores se sont retrouvées face à face lors de la finale. Un duel entre deux amies qui s’est avéré serré et très tendue. En effet, aucune des deux Françaises n’est parvenu à déstabiliser l’autre mais c’est Romane Dicko qui a su prendre le plus d’initiative. La conséquence a été l’accumulation des pénalités pour Julie Tolofua, sanctionnée à deux reprises en moins de 30 secondes après une minute de combat. Avec 75 secondes encore au chronomètre, l’arbitre du combat a décidé de sanctionner les deux Tricolores. Une troisième pénalité qui a été fatale aux ambitions de Julie Tolofua. Après ses succès à Doha en 2021 puis à Jérusalem en 2022, Romane Dicko remporte le Masters pour la troisième fois consécutive. Coralie Haymé, battue en finale l’an passé, a échoué dans sa quête d’une médaille de bronze face à la Chinoise Shiyan Xu sur immobilisation.

Malonga battue en finale, Posvite et Mathieu sur le podium

Madeleine Malonga, quant à elle, n’est pas parvenue à remporter la médaille d’or dans la catégorie des -78kg. Un combat l’opposant à l’Israélienne Inbar Lanir qui s’est réduit à sa plus simple expression. La championne du monde de la catégorie n’a eu besoin que de 48 secondes pour mettre ippon la Tricolore, qui remporte sa troisième médaille au Masters, après l’argent en 2017 et l’or en 2021. Eliminée par Madeleine Malonga en demi-finales, Fanny Estelle Posvite a su parfaitement se reprendre lors de son combat pour la médaille de bronze, elle qui avait remporté la compétition en 2019. Opposée à la Néerlandaise Lieke Derks, la Française a obtenu deux waza-ari en l’espace de quinze secondes pour faire la décision. Après le revers concédé en quarts de finale face à l’Ouzbek Davlat Bobonov, Alexis Mathieu a su se frayer un chemin vers le podium. Tombeur de l’Azerbaidjanais Murad Fatiyev sur ippon lors de son premier combat de repêchage, le Français a profité du forfait de l’Italien Christian Parlati pour s’assurer de la médaille de bronze à l’occasion de ce Masters.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme