logo Sports.fr

sport · autres

Des primes délirantes pour Léon Marchand !

Des primes délirantes pour Léon Marchand !
Publié le 02 août 2024 à 18:19, mis à jour le 02 août 2024 à 16:53
Contrairement à ce laisse penser le Journal officiel de la République française, Léon Marchand touchera bien un jackpot XXL grâce à ses médailles glanées lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il en est pour l’instant à 240 000 euros.
Les sportifs français recevront bien plusieurs primes en cas de médailles remportées lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Journal officiel (le Journal officiel de la République française) avait publié, en janvier dernier, un décret concernant les primes perçues par les futurs médaillés tricolores expliquant que « la totalité des sommes perçues par un même bénéficiaire ne peut excéder la prime associée à la plus haute médaille à laquelle il a contribué ». En gros, Léon Marchand ne toucherait qu’une prime totale de 80 000 euros, le montant pour un seul sacre olympique.

Il s'agit toutefois d'une mauvaise lecture du texte... Comme l’assure L’Equipe, qui cite le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, les primes sont bien cumulables. Face à la confusion offerte par les médias, incapables de donner de vraies précisions, le ministère en question va diffuser un communiqué dans la journée pour tout clarifier. « Un sportif multimédaillé cumule autant de primes que de médailles, et chaque sportif d'un collectif se voit attribuer la prime correspondant à son niveau de médaille », sera-t-il notamment écrit, selon L’Equipe.

Léon Marchand expatrié fiscal


Léon Marchand va donc repartir de la capitale hexagonale avec un immense jackpot. Le phénomène de 22 ans en est bien à 240 000 euros de bonus pour ses trois médailles d'or. La barre des 300 000 euros pourrait être dépassée ce vendredi soir, puisque le natif de Toulouse ambitionne le quadruplé lors de la finale 200 m quatre nages (20h43) et pourrait participer aux relais afin d’arracher un podium (21h58). Une médaille d’argent offre 40 000 euros, une médaille de bronze 20 000 euros.

A noter toutefois que Léon Marchand reversera une partie de ses revenus à l’Etat, puisque les primes, données par le ministère des Sports, sont soumises à l’impôt sur le revenu. De plus, le quintuple champion du monde est installé depuis août 2021 dans la banlieue de Phoenix (Arizona, Sud-Ouest des Etats-Unis), puisqu’il fait partie des nageurs de Bob Bowman, le mentor historique de la légende de ce sport, Michael Phelps. Le Journal officiel a fixé d’emblée une minoration de 15% pour les athlètes dont la résidence fiscale ne se trouve pas en France.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo