logo Sports.fr

Boukli et Bouba sacrés !

Boukli et Bouba sacrés !
Publié le
Lors de la 1re journée des Championnats d'Europe de judo, Shirine Boukli et Daikii Bouba ont remporté la médaille d'or, tandis que Luka Mkheidze et Walide Khyar ont obtenu la médaille de bronze.
Première journée globalement réussie pour la délégation française lors des Championnats d'Europe de judo. En effet, alors que cinq représentants tricolores étaient en lice, le bilan est de quatre médailles (deux en or et deux en bronze). Dans un premier temps, c'est Shirine Boukli qui a été sacrée dans la catégorie des -48 kg. Opposée en finale à la Portugaise Catarina Costa, la médaillée de bronze lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 s'est imposée après avoir provoqué de nombreuses pénalités pour son adversaire qui a pris trois cartons jaunes, synonyme de disqualification.

Ce mercredi, Boukli a donc remporté sa 4e titre européen (dont trois fois contre Costa), après 2020, 2022 et 2023. Un peu plus tard, c'est Daikii Bouba qui s'est paré d'or dans la catégorie des -66 kg. Face au Russe Murad Chopanov, le judoka français (29 ans) a fait la différence en finale lors de la prolongation en marquant un ippon. Freiné par les blessures, le Parisien pouvait logiquement exulter.

Du Bronze pour consoler Mkheidze et Khyar


Dans la même catégorie que ce dernier, Walide Khyar a, lui, empoché la médaille de bronze. A Podgorica (Monténégro), alors qu'il aurait pu défier Bouba en demi-finale, le natif de Bondy a été battu par le Finlandais Lukas Saha. Après cette désillusion, le médaillé de bronze lors de Mondiaux 2023 à Doha s'est bien repris pour finalement monter sur le podium. Après avoir dominé l'Italien Elios Manzi, Khyar a assuré face à un autre Italien, à savoir Matteo Piras, lors du golden score.

Enfin, dans la catégorie des 60 kg, Luka Mkheide a dû se contenter, lui aussi, d'une breloque en bronze. Battu lors des demi-finales par le Russe Ayoub Bliev, le médaillé d'argent lors des JO de Paris 2024, qui visait le titre ce mercredi, a réussi à réagir lors des Championnats d'Europe. Contre l'Arménien Ashik Andreyan, le numéro 1 mondial a obtenu la victoire lors du golden score. Jeudi, on aura le droit aux -57 et aux -63 kg chez les femmes (avec Martha Fawaz, Manon Deketer et Melkia Auchecorne), et aux -73 kg chez les hommes (Joan-Benjamin Gaba et Maxime Gobert).
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme