logo Sports.fr

Après Gobert, au tour de Batum de briller

Après Gobert, au tour de Batum de briller
Publié le
Au lendemain de l'immense performance de Rudy Gobert, qui a contribué à l'élimination des Lakers avec son équipe de Minnesota, Nicolas Batum a lui aussi brillé lors de la victoire des Clippers sur Denver. Le Français a reçu les éloges de son coach.
Potentiellement, quatre Français peuvent encore être sacrés champions NBA cette saison et succéder à Axel Toupane, sacré avec Milwaukee en 2021 : Pacôme Dadiet avec New York, Ousmane Dieng avec Oklahoma City, Rudy Gobert avec Minnesota et Nicolas Batum avec les Clippers. Au lendemain du match XXL de Rudy Gobert (27 points et 24 rebonds contre les Lakers), c'est Nicolas Batum qui a signé une excellente prestation jeudi pour permettre à la franchise californienne de reste en vie.

Lors de la victoire 111-105 de son équipe contre Denver, il a marqué 6 points (2/5 à 3pts), pris 5 rebonds, délivré 6 passes décisives, intercepté 2 ballons et réussi 3 contres en 34 minutes ! Un joueur polyvalent par excellence ! A 36 ans, l'ancien capitaine de l'équipe de France a livré une prestation remarquée en sortie de banc, pour le 75e match de play-offs de sa carrière. Il a notamment bien défendu sur l'immense Nikola Jokic, candidat au titre de MVP.

Après le match, Nicolas Batum a expliqué sa stratégie, dans des propos relayés par l'AFP : « Jokic ? Tu ne l’arrêteras pas, surtout un mec comme moi, je n’ai pas le physique pour. Le but c’est de le faire travailler, de le faire douter, réfléchir, même s’il a un QI surdimensionné. Je le fais travailler avec une certaine vitesse que n’aurait pas un "grand" normal, je lui montre différentes choses et ça le fatigue un peu."

Lue : "Nico est énorme pour nous"


Tyronn Lue, le coach des Clippers, n'a pas tari d'éloges non plus à son sujet : « Regardez ce qu’il a fait en défense, il peut défendre tous les postes. Il peut aussi contrer, prendre les rebonds, tirer, il comprend le jeu, les déplacements, il est énorme pour nous. » Drafté en 2008 par Houston et probablement retraité en 2026, à la fin de son contrat chez les Clippers, Nicolas Batum compte plus de 1200 matchs dans la grande Ligue.

Et il sait que sa polyvalence en défense est son atout majeur désormais, lui qui a auparavant signé des saisons à plus de 14 points de moyenne : "C'est ce qui me permet de rester en NBA et de jouer encore au basket à ce stade de ma carrière. J’essaie d’apporter quelque chose, ce soir ça a marché. Ils vont s’adapter, ce sera à moi d’être encore plus dur et peut-être un peu plus malin pour trouver la solution au prochain match. » Un Match 7 qui aura lieu samedi dans le Colorado.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme