logo Sports.fr

sport · autres

Antoine Dupont, coup de théâtre confirmé

Antoine Dupont, coup de théâtre confirmé
Publié le 27 juil. 2024 à 13:24, mis à jour le 27 juil. 2024 à 11:27
Titulaire lors du premier jour, et utilisé en tant que joker le lendemain, Antoine Dupont devrait conserver ce rôle pour l'épilogue du tournoi de rugby à 7 des JO de Paris.
C'est le grand jour pour Antoine Dupont et l'équipe de France de rugby à 7. Les Bleus disputent ce samedi la demi-finale des Jeux Olympiques, face à l'Afrique du Sud (15h30), et ne sont plus qu'à une victoire de la médaille.

Leur tournoi avait pourtant débuté de manière poussive, avec un nul laborieux contre les Etats-Unis, et une victoire sans éclat contre l'Uruguay. Jeudi, les Bleus ont affiché un meilleur visage malgré leur défaite contre les Fidji, avant de hausser le ton au meilleur moment pour éliminer l'Argentine (26-14) en quarts de finale.

Dupont maintenu en joueur d'impact


Dans ce voyage, le rôle de Dupont a aussi évolué. Titulaire lors des deux premières rencontres, l'habituel capitaine du XV de France est passé remplaçant à partir du troisième match. C'est l'expérimenté Stephen Parez-Edo Marti, qui était déjà de l'aventure aux Jeux de Rio en 2016, qui a débuté les deux derniers matches. Et cela a apporté une certaine stabilité au jeu des Tricolores.

"Stephen Parez a développé des compétences faites pour ce jeu. Il est capable d'accélérer fort, freiner fort, faire des coups d'envoi magiques. Dans le système défensif, il a tout compris, est capable d'aller contester des ballons très importants", a souligné le coach français, Jérôme Daret, dans les colonnes de L'Equipe.

On comprend que les rôles devraient rester les mêmes, d'autant que cela permet à Dupont d'entrer en jeu, en tant que "joueur d'impact", qui enfonce le clou face à des défenses fatiguées, et contrôle le tempo des fins de match. Cela a bien fonctionné contre l'Argentine...
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo