logo Sports.fr

sport · autres

Antoine Dupont annonce sa retraite

Antoine Dupont annonce sa retraite
Publié le 29 juil. 2024 à 15:40, mis à jour le 29 juil. 2024 à 14:09
Superstar du sport français après son sacre olympique avec l’équipe de France de rugby à 7, Antoine Dupont ne laisse pas planer le doute: le capitaine du Stade Toulousain ne continuera pas en rugby à 7.
Il faut encore profiter quelques instants d’Antoine Dupont aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le grand chouchou du rugby tricolore l’a fait: il a pleinement contribué à la médaille d’or glanée par l’équipe de France de rugby à 7, samedi dans un Stade de France en délire, au terme d’une finale XXL remportée contre les Fidji (28-7). Auteur d'un doublé lors de cette rencontre, le capitaine vedette du Stade Toulousain conclut une saison délirante après son quatrième sacre en Top 14 et sa deuxième Champions Cup soulevée.

Antoine Dupont était accompagné par son coéquipier Paulin Riva au 20 heures de France 2 et n’a laissé planer aucun suspense sur son avenir: il ne rejouera plus avec « France 7 ». Toute la sélection de rugby à 7 lui a visiblement proposé de revenir pour les prochaines grandes compétitions du sport. Mais non. « C’est quand même très dur de faire les deux, donc je vais sagement retourner à XV mais c’était une expérience incroyable », a ainsi répondu le joueur de 27 ans à Laurent Delahousse, le présentateur du JT.

Antoine Dupont a un autre objectif


Grâce à l’incroyable performance de son équipe de France – qui a d’autant plus marqué les esprits avec des célébrations géniales au Stade de France puis au Club France –, le rugby à 7 poursuivra son éclosion sans Dupont. Le demi de mêlée aurait par exemple pu disputer la Coupe du monde de rugby à 7 en 2026. Les Français n’ont jamais atteint les demi-finales de cette compétition (6e en 2022). Il sera déjà en train de penser à la prochaine Coupe du monde de rugby à XV, en 2027 en Australie. Ce serait le Graal absolu de son palmarès. A l’écouter, il ne reviendra pas non plus pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 (la discipline sera bien au programme).

Antoine Dupont va d’ailleurs devoir redescendre de son nuage après avoir vécu une soirée inoubliable au Stade de France, où il a pourtant joué la Coupe du monde avec le XV de France. « J’ai rarement eu une ambiance comme ça au Stade France et pourtant j’en ai joué des matchs. On l’a senti dès le début du match, les Jeux olympiques c’est quelque chose d’à part dans le cœur des Français et on a senti dès les matchs de poules qu’il y avait une ambiance particulière. Je pense que ça a aussi lancé la compétition, on était la première discipline », a-t-il lancé, comme le rapporte RugbyRama.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo