Schumacher, le grand chamboulement
Co-recordman de titres de champion du monde de F1 à égalité avec Michael Schumacher (7), Lewis Hamilton va tenter d’écrire un peu plus sa légende chez Ferrari, avec qui le « Baron rouge » a remporté cinq de ses sacres. Le pilote britannique de 39 ans s’est engagé avec la Scuderia pour l’an prochain, afin de former un tandem de feu avec Charles Leclerc. Ils seront probablement dirigés par Frédéric Vasseur, l’actuel team principal de l’écurie italienne.
Une chose est sûre, Hamilton ne viendra pas chez Ferrari avec ses fidèles collègues de chez Mercedes. Il a en effet signé une clause qui lui interdit de débaucher des employés des « Flèches d’argent ». Un pacte de non-agression inspirée directement de l’ère Schumacher chez Ferrari, le pilote allemand ayant attiré ses deux patrons de chez Benetton pour bâtir son palmarès.
Jean Todt change tout
« Schumi » a été champion du monde en 94 et 95 avant de voir Ferrari lui dérouler le tapis rouge en 96. John Barnard était alors le cerveau de la Scuderia, en concevant les modèles pour la Formule 1, mais, après le sacre de Damon Hill avec Williams en 96, Jean Todt a alors tout bouleversé en écartant Barnard pour faire place à Rory Byrne en tant que chef designer et Ross Brawn en directeur technique, en provenance de Benetton.
De retour dans la course au titre en 97 (en pilotant la dernière Ferrari de John Barnard), Schumacher a ensuite été couronné en 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004 pour devenir l’idole de tout un sport. Lewis Hamilton changera totalement d’univers en arrivant chez Ferrari, mais aura aussi cet avantage non négligeable de connaître par cœur le fonctionnement de Toto Wolff et de toute l’équipe Mercedes…