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Formule E: Wehrlein démarre en fanfare

Formule E: Wehrlein démarre en fanfare
Publié le , mis à jour le

Pascal Wehrlein et Porsche ne pouvaient espérer meilleur départ. Sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico, le pilote allemand a dominé de la tête et des épaules la première manche de la saison 2024 du championnat du monde de Formule E. Auteur de la pole position, il a pris un envol parfait pour émerger du premier virage devant Sébastien Buemi et Maximilian Günther. Seul un problème de freins sur l’autre Porsche confiée à Antonio Félix da Costa, qui a provoqué un accrochage avec l’Abt Cupra de Nico Müller est venu troubler le début de course.

Mais, très rapidement, on a vu les pilotes activer une premier fois le « mode attaque », qui offre un surplus de puissance après un passage hors-trajectoire dans un virage. Ce qui a permis à Sébastien Buemi de prendre quelques instants les commandes de la course. Pascal Wehrlein n’a mis que six tours à effectuer les deux activations obligatoires de ce système, ne voulant sans doute pas être piégé par une intervention de la voiture de sécurité plus tard dans la course. Une stratégie qui a été confirmée par la sortie de piste de Robin Frijns dans le neuvième des 35 tours au programme.

Wehrlein a su se mettre à l’abri

La monoplace du néerlandais obstruant grandement la piste à la sortie du Foro Sol, la direction de course a tout d’abord neutralisé l’épreuve avant de lancer la voiture de sécurité. Au bout de trois boucles, le circuit a pu être nettoyé et la course relancée. Les positions en tête de course n’ont alors pas bougé malgré la pression imposée par Jean-Eric Vergne sur Mitch Evans pour la cinquième position. A l’entame du dernier tiers de course, Pascal Wehrlein a lâché les watts pour repousser Sébastien Buemi à plus de deux secondes puis a pu gérer les deux tours ajoutés pour compenser la neutralisation de l’épreuve.

L’Allemand s’impose avec un peu plus d’une seconde sur Sébastien Buemi quand Nick Cassidy complète le podium. Parti dixième, Jean-Eric Vergne n’a pas pu remonter au-delà de la sixième position. Désormais chez Andretti, Norman Nato a pris la dixième place, juste derrière son coéquipier et champion du monde en titre Jake Dennis. Sacha Fenestraz, toujours chez Nissan, termine hors des points à la douzième place. C’est donc en leader du championnat et avec dix points d’avance sur Sébastien Buemi que Pascal Wehrlein va aborder le « double-header » de Dariya, prévu les 26 et 27 janvier prochains.

Formula E FORMULE E / ePRIX DE MEXICO
Classement final – 37 tours (97,200km) – Samedi 13 janvier 2024
1- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) en 50’15’’506
2- Sébastien Buemi (SUI/Envision) à 1’’162
3- Nick Cassidy (NZL/Jaguar) à 2’’079
4- Maximilian Günther (ALL/Maserati MSG) à 5’’780
5- Mitch Evans (NZL/Jaguar) à 13’’064
6- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) à 13’’405

10- Norman Nato (FRA/Andretti) à 15’’312

12- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) à 15’’718

Classement du championnat du monde pilotes après 1 course (sur 16)
1- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) 28 points
2- Sébastien Buemi (SUI/Envision) 18
3- Nick Cassidy (NZL/Jaguar) 16

6- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) 8

10- Norman Nato (FRA/Andretti) 1

12- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) 0

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