logo Elle

Troubles bipolaires et trouble de la personnalité borderline : ce qui les distingue

Troubles bipolaires et trouble de la personnalité borderline : ce qui les distingue
Publié le

Les troubles bipolaires et le trouble de la personnalité borderline sont deux pathologies psychiques qui ont un impact sur l'humeur. Pour cette raison, ils sont souvent confondus, ce qui peut avoir un impact sur la prise en charge du patient puisque les traitements ne sont pas les mêmes. Pour faire la différence, voici quelques pistes.

Touchant entre 1 % et 2,5 % de la population française, les troubles bipolaires sont marqués par une alternance de périodes de manies et de périodes de dépressions. Pendant les périodes de manie, les symptômes peuvent être les suivants : une humeur excessivement joyeuse ou colérique, irritée, une énergie et une activité physiques et mentales supérieures à la normale etc. Tandis que pendant les phases dépressives, les personnes présenteront, entre autres, une baisse d'énergie, un sentiment de tristesse durable ou encore des troubles du sommeil.

Le trouble de la personnalité borderline, qui touche également environ 2 % de la population française, est quant à lui marqué par des signes constants d’instabilité et d’hypersensibilité dans les relations avec les autres, une image de soi instable, une humeur qui change du tout au tout ou encore de l'impulsivité.

Des temps de réactions qui changent

Cependant, dans le trouble de la personnalité borderline, les changements d’humeur et de comportement surviennent souvent en réponse à un stress lié à l’autre. Au contraire, dans le cas de troubles bipolaires, ils...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme