logo Elle

Solitude: aux Etats-Unis, les jeunes ont un budget pour se faire des amis

Solitude: aux Etats-Unis, les jeunes ont un budget pour se faire des amis
Publié le , mis à jour le

Les jeunes de la génération Z se sentent de plus en plus seuls. Pour renouer des liens avec leurs pairs, ils sont prêts à payer le prix fort.

La vingtaine n’est-elle pas la plus belle période de notre vie ? Celle où l’on s’amuse, où l’on sort et pendant laquelle nous sommes entourés d’amis ? Pas pour la génération Z, née après 1998, qui souffre d’une solitude de plus en plus grande.

Stoppés net dans leurs interactions sociales par la pandémie de Covid-19, les jeunes de 18 à 25 ans n’ont pas pu aller au bureau, à l’école, dans les lieux de sorties nocturnes ou de loisirs pendant plusieurs mois. C’est pourtant là qu’ils auraient dû créer leurs cercles de sociabilité.

Lire aussi >>  Pourquoi est-il si dur de se faire des amis à l’âge adulte ?

Une épidémie de solitude

Dans un article d’ « Insider », repéré par « Slate », le médecin Vivek Murthy parle d’ « épidémie de solitude » qui touche la dernière génération. Une étude publiée par l’Université Harvard en décembre 2022 révèle qu’un jeune Américain sur trois âgé de 18 à 25 ans se sent souvent ou tout le temps seul. Plusieurs jeunes adultes témoignent de leur difficulté à nouer des liens avec d’autres personnes. En quête d’amis, ils sont prêts à dédier un budget aux sorties et aux loisirs, dans l’espoir de faire des rencontres.

3000 dollars par mois pour sociabiliser

C’est le cas de Lynette, une jeune femme de 26 ans qui a déménagé dans…

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme