logo Elle

Sexualité féminine : qu’est-ce que l’orgasme prématuré ?

Sexualité féminine : qu’est-ce que l’orgasme prématuré ?
Publié le

Généralement attribué aux hommes, l’orgasme prématuré est un trouble qui impacte aussi la vie sexuelle des femmes. Selon une étude, 40% d’entre elles l’auraient déjà expérimenté.

Sur le papier, la capacité à jouir rapidement pourrait en faire rêver plus d’une. Mais dans la réalité, elle peut aussi être source de gêne ou de frustration pour celles qui le vivent régulièrement. « En général je suis très excitée et il me faut rarement plus de 5 minutes pour jouir. Le problème c'est que ce ne sont pas des orgasmes bien forts et je suis rarement satisfaite, ce qui m'oblige à répéter plusieurs fois avant d'être comblée » confie par exemple cette utilisatrice sur le forum de Aufeminin. Considéré comme une dysfonction sexuelle, l’orgasme prématuré peut nuire à l’épanouissement intime de celles qui le subissent.

Quand la jouissance est trop rapide

Encore peu documenté, l’orgasme prématuré féminin ne répond pas à une définition médicale stricte. D’après les (rares) études et les témoignages disponibles, il s’agirait d’un orgasme intervenant « trop rapidement », généralement au bout de quelques minutes seulement, selon les principales concernées. Un article publié dans la revue Sexologies indique qu’il apparaît parfois « parfois avant même le rapport ou à la suite d’une légère stimulation ». 

Il avance que l’orgasme prématuré ne serait pas aussi anecdotique que laisse supposer le manque de recherche...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme