logo Elle

« Sexual aftercare » : pourquoi et comment adopter cette pratique issue du BDSM

« Sexual aftercare » : pourquoi et comment adopter cette pratique issue du BDSM
Publié le

Après un câlin, certains attrapent leur téléphone pour scroller machinalement. D’autres se lèvent sans un mot et retournent à leurs occupations. Pourtant, le moment qui suit le rapport sexuel est tout aussi précieux que l’acte en lui-même.

Prendre soin de l’autre après avoir partagé une parenthèse d’intimité et de vulnérabilité est une marque de respect. Cette considération est d’autant plus essentielle lorsque les pratiques ont été intenses, que ce soit physiquement ou émotionnellement. Le concept de « sexual aftercare » est ainsi né des communautés BDSM, où il est courant de prévoir un temps de transition, tout en douceur, pour retrouver ses esprits et s’assurer que son partenaire va bien. Mais on aurait tort de limiter ce réflexe à certains « kinks » ! 

Dans un rapport plus traditionnel, les soins prodigués après l’amour sont tout aussi bénéfiques. Prolongeant la proximité établie, ils offrent un espace de sécurité et de tendresse, un temps suspendu pour savourer pleinement le sentiment de bien-être qui suit l’orgasme. En effet, la libération de certaines substances chimiques, comme la dopamine, les endorphines, la sérotonine ou encore l'ocytocine, favorisent le relâchement. Un cocktail relaxant à prendre le temps de savourer à deux, donc.

Les réflexes à adopter après un rapport sexuel

Pour Camille Bataillon, sexologue et experte de la plateforme d’éducation sexuelle Beducated, il existe des gestes simples à...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme