Refaire l’amour après une séparation : « J’étais stressée comme une adolescente »

Entre insécurités, culpabilité et découverte de soi, des parents célibataires racontent la première fois où ils ont réappris à aimer - et à se laisser désirer - après leur rupture.
Paris, dans le patio du bien nommé Hôtel Grand Amour. Autour d’une table, des femmes et des hommes de tout âge échangent sur leur expérience de parents célibataires. Ils ont été invités par Even, une application de rencontres spécialement pensée pour eux. Les confidences s’articulent autour des nouvelles premières fois qui jalonnent la vie après une séparation.
Et s’il y en a bien une qui agite les débats, c’est le retour à la sexualité. Sourire en coin pour certains, grimaces discrètes pour d’autres : pour ces parents qui ont connu le même partenaire pendant parfois plusieurs décennies, partager le lit d’un autre a des airs de saut dans le vide. « J’étais stressée comme une adolescente », confirme Alexandra.
Après vingt années rythmées par l’alcoolisme et les infidélités de son mari, cette quinquagénaire se retrouve, il y a cinq ans, seule avec sa fille de dix ans. « Au début, je n’étais pas prête à me lancer dans une nouvelle histoire. J’avais besoin de faire le deuil de ma relation, de me reconstruire. » En attendant sa guérison, elle s’amuse à inscrire une amie sur une application de rencontres, l’aide à remplir son profil et l’accompagne même discrètement à certains rendez-vous.
Petit à petit, l’envie de faire...