Qu’est-ce que votre serviette de plage dit de votre état psychologique, et de votre rapport aux autres ?

Sécurité intérieure, besoin de contrôle, anxiété, affirmation de soi… Et si la manière dont vous posez votre serviette à la plage permettait de lire en vous ?
La façon dont vous posez votre serviette sur la plage pourrait révéler des aspects de votre personnalité. C’est ce qu’affirme, du moins, Christophe Richomme, psychanalyste et thérapeute à Paris. Que votre fouta soit déployée au beau milieu de la station balnéaire, ou légèrement repliée à l’écart de la foule, cet accessoire indispensable aux virées en bord de mer pourrait s’apparenter à une véritable extension de votre territoire affectif.
Sur le sable, « on croit simplement s’étendre pour bronzer. Mais en réalité, on s’installe, on s’affirme, on se positionne. Notre serviette de plage est bien plus qu’un objet utilitaire : elle devient une zone de soi, une frontière symbolique, un fragment de territoire psychique », écrit l’expert dans un communiqué. Mais que dit-elle de nous, et de notre rapport aux autres, concrètement ?
Lire aussi >> Injonction au corps parfait : 62 % des Françaises rentrent leur ventre à la plage
Besoin de contrôle, affirmation de soi, anxiété : qu’est-ce que votre serviette de plage dit de vous ?
Si certaines personnes exposent leur drap de plage, bien à plat, à la vue de tous, la partagent volontiers avec leurs amis, d’autres l’utilisent comme une protection, ou le parsèment de livres, de sacs, de lunettes, comme des marqueurs de...
À lire aussi sur Elle: