logo Elle

Qu’est-ce que l’ordonnance muséale, pour prendre soin de sa santé mentale grâce à l’art ?

Qu’est-ce que l’ordonnance muséale, pour prendre soin de sa santé mentale grâce à l’art ?
Publié le

Observer des œuvres culturelles peut avoir des effets positifs sur le psychisme. Des « prescriptions muséales » se répandent, du Canada à la France en passant par Bruxelles.

Le saviez-vous ? Il existe des ordonnances médicales pour contempler des œuvres dans les musées. Selon une nouvelle étude internationale, publiée dans le « Journal of Positive Psychology » le 15 avril 2025, observer de l’art visuel, dans des lieux culturels ou depuis sa chambre d’hôpital, aurait des effets bénéfiques sur le bien-être mental. Les chercheurs de l’Université de Vienne, du Trinity College de Dublin et de l’Université Humboldt de Berlin, précisent que cette activité peut augmenter le sens que l’on donne à sa vie.

« Les gens considèrent souvent l'art comme un luxe, mais nos résultats suggèrent que participer à des activités de contemplation artistique – que ce soit dans le cadre de loisirs ou d'interventions ciblées – peut véritablement soutenir le bien-être », déclare MacKenzie Trupp, chercheuse principale de l'étude, dans un  communiqué. En ce sens, les « prescriptions muséales », ou le fait de délivrer des ordonnances pour prendre soin de sa santé mentale en fréquentant des musées, fleurissent.

Lire aussi >>  Santé mentale : que peut l'art-thérapie ?

Les « prescriptions muséales » se répandent, notamment en France 

Le concept a été lancé en 2018 par le musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), dirigé à l’époque par...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme