Qu’est-ce que l’échoïsme, ce trait de personnalité méconnu et pourtant courant ?

À ne pas confondre avec l’égoïsme, dont il est l’exact opposé, l’échoïsme révèle de profondes failles narcissiques qui empêchent l'affirmation de soi.
Connaissez-vous le mythe grec d’Écho ? Maudite par la déesse Héra, cette nymphe se retrouve privée de sa parole propre et condamnée à ne pouvoir répéter que les derniers mots entendus. Rejetée par Narcisse, dont elle est tombée amoureuse, elle finit par dépérir. L’écho de sa voix est la seule chose qui subsiste de son identité.
L’échoïsme tire son nom de ce récit sur l’effacement de soi. Encore méconnu, le terme désigne un comportement tourné vers les besoins des autres, au mépris de son propre bien-être. « Il est présent à des degrés divers chez chacun. La caractéristique principale est la peur de paraître narcissique de quelque manière que ce soit. » explique dans « Psychology Today » le docteur en psychologie Craig Malkin, premier à avoir introduit ce concept dans son livre « Rethinking Narcissism »
Une difficulté à s’affirmer
Minées par une faible estime d’elles-mêmes, les personnes échoïstes peuvent se sentir déstabilisées par l’attention qu’on leur porte. Elles peinent à accepter les compliments et à célébrer leur réussite, préférant satisfaire les besoins des autres pour éviter de considérer les leurs. Derrière cette attitude se cache la croyance de ne pas être méritant : « C’est une stratégie de survie : si je veux être en...