logo Elle

Qu'est-ce que le syndrôme de Pica ?

Qu'est-ce que le syndrôme de Pica ?
Publié le

Ficelle, savon, papier, craie… Le syndrome de pica est défini par la consommation de substances non nutritives et peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. 

Le syndrome de Pica se caractérise principalement par « l'ingestion répétée d'une ou de plusieurs substances non nutritives ou non comestibles, de façon continue pendant une période d'au moins un mois », indique le Manuel diagnostique des maladies mentales (DSM-5). Le diagnostic ne s'applique lors de l'ingestion d'aliments avec une valeur énergétique, même faible.

Les produits ou substances ingérés varient avec l'âge et la facilité d'accès mais cela peut être du papier, du savon, du tissu, des cheveux, de la ficelle, du coton, de la terre, de la craie, du talc, de la peinture, du caoutchouc, du métal, des cailloux, du charbon, des cendres, de l'argile, de l'amidon ou de la glace.

Dans le cadre du syndrome de Pica, l’ingestion de substances non nutritives ou non comestibles ne doit pas correspondre au niveau de développement de l’individu, c'est-à-dire qu'il n'est pas applicable à des enfants en bas âge qui mettent les objets à la bouche dans le cadre de leur développement - un âge minimal de 2 ans est ainsi proposé pour porter un diagnostic de pica. Toujours dans le diagnostic, l'ingestion ne fait pas partie d’une pratique culturellement admise ou socialement acceptée.

Selon le DSM-5, la prévalence du Pica n’est pas connue avec certitude. « Chez les individus atteints...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme