Qu’est-ce que le « syndrome de l’objet brillant », qui détourne l’attention et peut être néfaste au travail ?

Quand de nouvelles idées en chassent d’autres au travail, cela peut vous porter préjudice. Connaissez-vous le « syndrome de l’objet brillant » ?
Au travail, vous fourmillez d’idées et cela vous est parfois préjudiciable ? Il se peut que vous souffriez du « shiny object syndrome », ou « syndrome de l’objet brillant ». Ce phénomène, repéré par « Cosmopolitan », est décrit par la plateforme ProductPlan comme un « état de distraction continuel provoqué par la croyance persistante qu'il existe quelque chose de nouveau qui vaut la peine d'être poursuivi ». Ces nouveaux projets se font « souvent au détriment de ce qui est déjà prévu ou en cours ». Une situation qui « trouve ses racines dans ce phénomène de l'enfance qui consiste à vouloir toujours un nouveau jouet, même si votre jouet actuel vous convient parfaitement ».
Or, ces nouvelles idées en chassant d’autres – parce que votre patron vous détourne de vos missions initiales avec d’autres demandes, ou parce que vous-mêmes débordez de créativité – peuvent être néfastes pour votre la gestion de votre emploi du temps, votre bien-être au travail, et le développement de l’entreprise.
Lire aussi >> Méthode Pomodoro : 5 étapes pour être plus productif
« Syndrome de l’objet brillant », quand le trop-plein d’idées éparpille l’attention
Dans les colonnes de « Forbes », Hao Lam, entrepreneur, auteur, conférencier, fondateur d'Adaptively Education et de Best in...