Qu’est-ce que le « prowling », ce comportement toxique qui crée une insécurité affective ?

De nombreux psychologues mettent en garde contre le « prowling », un comportement toxique qui se nourrit de l’imprévisibilité. Derrière ce qui peut sembler n’être qu’un jeu de séduction se cachent des mécanismes d’emprise insidieux.
« Ça s’en va et ça revient ». Comme le chantait Claude François, peut-être lui-même expert en la matière, le « prowling » est une technique de manipulation amoureuse qui alterne cycliquement les silences radio et les marques d’intérêt. Contrairement au « ghosting », où la relation s’arrête sans la moindre explication, le prowling consiste à maintenir un lien instable pour créer une dépendance chez sa victime. Le terme vient d’ailleurs de l’anglais « to prowl », qui signifie rôder.
Le prowling débute généralement par une phase de « lune de miel », caractérisée par un excès d’attention - le fameux « l ove bombing ». Puis, la personne qui s’y adonne disparaît brusquement. Mais au lieu de permettre à sa cible de tourner la page, le rôdeur continue de la surveiller à distance. Il se manifeste de temps à autre par un message, un commentaire sur les réseaux sociaux ou une invitation anodine, avant de s’éclipser à nouveau.
Une technique d’emprise aux conséquences psychologiques lourdes
Ce comportement installe un profond déséquilibre qui peut déboussoler la personne qui le subit. Toujours dans l’attente de nouvelles, elle se retrouve embarquée dans des montagnes russes...