Qu'est-ce que le "pardon toxique" et pourquoi nuit-il aux relations ?
Le pouvoir guérisseur du pardon serait-il une illusion ? Présenté comme un acte vertueux, le pardon peut parfois se révéler plus toxique que bénéfique avec des conséquences néfastes sur notre équilibre émotionnel.
L'injonction au pardon ne devrait-elle pas être remise en question ? Alors que le pardon s’inscrit pour beaucoup dans un processus de guérison, pour d’autres, il peut être toxique lorsqu’il est plus douloureux que libérateur. C'est notamment ce qu'explique la psychothérapeute Rachel Wolff dans les colonnes du HuffPost.
Qu'est-ce que le "pardon toxique" ?On parle de pardon toxique lorsqu'une personne ressent une telle pression sociale ou personnelle, qu’elle pardonne l’autre sans avoir pris le temps d'analyser ses propres sentiments. De manière un peu forcée, on accepte la réconciliation un peu trop rapidement sans prendre le temps d'analyser ses propres sentiments, parce qu’on préfère éviter les conflits ou parce qu’on pense que cela permettra de tourner la page plus vite. Or l’erreur consiste justement à minimiser la gravité de la situation en pensant que cela va soulager temporairement la situation, là où il faudrait admettre que l’on a été vraiment blessé.
Pourquoi le "pardon (...)