logo Elle

Qu’est-ce que le « eggshell parenting », qui peut nuire aux relations avec vos enfants ?

Qu’est-ce que le « eggshell parenting », qui peut nuire aux relations avec vos enfants ?
Publié le , mis à jour le

Popularisé par la psychologue clinicienne Dr Kim Sage, le « eggshell parenting » est une forme de parentalité toxique qui nuit au bon développement émotionnel et social de l’enfant.

Cumulant plus de 5 millions de vues et des dizaines de milliers de commentaires, les vidéos TikTok du Dr Kim Sage à propos du « eggshell parenting » trouvent un large écho auprès des internautes, qui semblent nombreux à avoir subi cette forme de parentalité toxique. Désignant un parent aux réactions imprévisibles, le terme fait référence à l’attitude des enfants contraints de marcher sur des œufs en permanence pour se protéger.

Comment reconnaître un « eggshell parent » ?

Selon le Dr Kim Sage, le « eggshell parenting » désigne les parents instables dont l’humeur peut changer d’une seconde à l’autre. Cette immaturité émotionnelle se traduit par une mauvaise gestion de la colère, des cris, des propos culpabilisants, ou encore une absence de limites.

Ces parents peuvent aussi se montrer aimants, ce qui contribue à créer une atmosphère imprévisible particulièrement déstabilisante pour les enfants : « Il s’agit d’un lien traumatique avec vos enfants, où vous mélangez bon et mauvais amour via un soutien intermittent » analyse la psychologue, insistant sur le caractère conditionnel de ces marques d’affection. Ils peuvent également confier la prise en charge de leurs besoins émotionnels à leurs enfants, ces derniers devant alors assurer un...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme