logo Elle

Qu’est-ce que la jalousie rétroactive et comment s’en libérer ?

Qu’est-ce que la jalousie rétroactive et comment s’en libérer ?
Publié le

Moins connue mais tout aussi torturante, la jalousie rétroactive a ceci de particulier qu’elle s’attaque à quelque chose d’immuable. Le psychanalyste Christian Richomme nous éclaire sur ce « poison discret » aux effets parfois dévastateurs, tant sur le couple que sur l’estime de soi.

Un rire partagé, une invitation à prendre un verre, un « like » sur les réseaux sociaux… Soyons honnêtes, nous avons tous déjà redouté que notre partenaire puisse envisager que l’herbe soit plus verte ailleurs. Ce petit pincement au cœur, bien que désagréable et peu flatteur, est somme toute assez banal.

Il existe aussi une forme de jalousie plus insidieuse, qui ne réagit à aucun geste ni regard. Parfois appelée « le syndrome de Rebecca » en référence au roman éponyme de Daphné du Maurier adapté au cinéma par Alfred Hitchcock, la jalousie rétroactive serait une cause croissante de tensions dans les couples, d’après les psychologues.

Quand le passé de l'autre fait mal

Selon le psychanalyste Christian Richomme, la jalousie rétroactive ne naît pas d'une menace présente, mais du passé amoureux de son partenaire. « Elle est souvent moins visible qu’une jalousie classique. Mais elle peut s’infiltrer dans les petites remarques, les tensions silencieuses, les comparaisons internes toxiques. »

Éplucher les réseaux sociaux des ex, ressentir un malaise à leur évocation, éviter les lieux où ils ont partagé des souvenirs… Autant d’exemples qui...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme