Qu’est-ce que ce nouveau test censé détecter la ménopause ?
Un nouveau test créé par Clearblue est disponible depuis fin août pour permettre aux femmes d’identifier à quel stade de leur cycle hormonal elles se trouvent. Mais est-il vraiment fiable ?
Et s’il était possible de détecter la ménopause grâce à un simple test ? C’est ce que promet en tout cas la marque Clearblue, connue pour ses tests de grossesse et d’ovulation à domicile, rapporte « The New York Times », relayé par « Slate ». Depuis août dernier, un kit, censé indiquer aux femmes à quel stade elles se trouvent, est vendu dans plusieurs boutiques aux États-Unis, ainsi que sur Amazon et Rite Aid.
Cet outil se base sur le taux d’hormone folliculostimulante (FSH), l’âge et l’historique du cycle des patientes, précise l’édition américaine de « Glamour ». Une initiative lancée alors que les femmes ménopausées sont souvent mal accompagnées. En effet, selon une étude américaine récente menée par Kindra et Harris Poll, 29 % des femmes de 45 à 54 ans ont reçu un diagnostic de problème de santé avant de découvrir que la ménopause était en fait à l’origine de leurs symptômes.
Lire aussi >> Ménopause : ces symptômes dont elles n’avaient jamais entendu parler
Comment fonctionne ce test ?
Ce test coûte entre 20 et 30 dollars. Une application gratuite disponible sur iOS et Android peut être téléchargée par les clientes pour y renseigner leurs données. Il suffit ensuite de réaliser cinq tests…