logo Elle

Quelles sont les 3 stratégies de rupture les plus courantes ?

Quelles sont les 3 stratégies de rupture les plus courantes ?
Publié le

Des chercheurs ont identifié 45 façons distinctes de rompre avec son partenaire. Cette étude leur a permis de les regrouper en trois grandes tactiques de rupture.

Il n’est jamais simple de mettre fin à une relation. Partir alors qu’on aime encore son partenaire, redouter la solitude, craindre de faire souffrir l’autre, appréhender sa réaction… Si les motifs de rupture varient d’une histoire à l’autre, annoncer à sa moitié qu’on le quitte peut susciter pléthore d’émotions difficiles à gérer, entre peur, tristesse et culpabilité. Dans ce contexte, les personnes en couple adoptent différentes tactiques, pour prendre la poudre d’escampette. 

Une nouvelle étude, publiée dans la revue « Personality and Individual Differences », et relayée par « PsyPost », a identifié 45 manières différentes de rompre. Pour ce faire, les chercheurs se sont intéressés à la population grecque. « La plupart des gens connaissent la fin d'une relation intime (généralement plusieurs fois), à l'initiative d'eux-mêmes ou de leur partenaire. Ce phénomène étant relativement courant et douloureux, j'ai eu envie de m'interroger sur les mécanismes de cette rupture, un sujet que la présente recherche vise à aborder », a déclaré Menelaos Apostolou, auteur de l'étude et professeur de psychologie évolutionniste à l'Université de Nicosie.

Cette enquête a été divisée en deux étapes : la première a été menée auprès de 228 adultes (122 femmes et...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme