logo Elle

Que sont les pensées spontanées pouvant libérer ou bloquer notre esprit ?

Que sont les pensées spontanées pouvant libérer ou bloquer notre esprit ?
Publié le , mis à jour le

Une nouvelle étude a identifié différents groupes de « pensées spontanées ». Certaines d’entre elles nous aident, d’autres nous empêchent de réfléchir, voire nous bloquent.

Les pensées « spontanées », ou éphémères, ne cessent de défiler dans notre esprit. Qu’elles soient volontaires ou non (comme les pensées dites « intrusives » par exemple), elles se multiplient à un rythme important même en cas de fatigue ou d’ensommeillement. Selon le consensus scientifique en vigueur, nous pouvons avoir entre quatre et huit pensées spontanées par minute. Ce sont donc des milliers de pensées, positives ou négatives, qui traversent notre cerveau chaque jour.

Les chercheurs restent divisés sur le sujet, mais une étude, publiée le 5 février dernier dans la section « Communications Psychology » de la célèbre revue « Nature », a réalisé une synthèse inédite et complète sur le sujet.

Laissez vagabonder votre esprit

Cette étude, menée par quatre chercheurs américains, identifie quatre groupes distincts de pensées spontanées. Deux d’entre elles nous maintiennent dans la négativité (la rumination et le catastrophisme) tandis que les deux autres nous sont bénéfiques (un état d’esprit positif protecteur et une liberté d’esprit flexible) :

  • La rumination est une pensée négative identique répétée. Elle est souvent pénible (mais pas traumatique) et nous empêche de penser à autre chose.
  • Le catastrophisme émane d’abord d’ une...
Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme