Promesses, désillusions : qu'est-ce que la technique du « château de sable » en couple ?
Si votre partenaire multiplie les fausses promesses, cela ressemble tout bonnement à la technique du « château de sable », théorisée par « Stylist ». Dans les colonnes du média britannique, une experte en relations décrypte ce comportement toxique.
Ghostlighting, spider webbing, R-bombing… les comportements toxiques en amour sont nombreux et prennent différentes formes. Dans une interview accordée à « Stylist », repérée par « Cosmopolitan », Jessica Alderson, experte en relations, lève le voile sur la tendance du « château de sable », baptisée ainsi par le média britannique, et qui peut peser sur la santé mentale des personnes qui en font les frais.
Lire aussi >> Le gaslighting, une technique de manipulation qui s'infiltre bien au-delà des relations amoureuses
Montagnes russes d’émotion
Comme son nom l’indique, le « château de sable » consiste à promettre monts et merveilles à sa moitié, avant que cette construction aux fondations instables ne s’écroule. En réalité, les individus qui jouent au « château de sable » – de façon consciente ou inconsciente – honorent rarement leurs engagements. Une poudre aux yeux qui peut s’avérer très douloureuse pour les victimes, qui oscillent entre euphorie, espoir et déception. Mais pourquoi certaines personnes agissent-elles ainsi ?
Selon Jessica Alderson, cette attitude « se produit souvent lorsque quelqu’un ressent un profond besoin d’impressionner son ou sa partenaire...
À lire aussi sur Elle: